Le déploiement du très haut débit se poursuit dans les Yvelines

Larédaction

La commercialisation du réseau de fibre optique opéré par Yvelines Fibre, filiale de TDF, se poursuit dans les zones rurales des Yvelines. Au cours du mois d’octobre 2019, Yvelines Fibre a lancé la commercialisation dans les communes d’Houdan, Mézy-sur-Seine et Montfort-l’Amaury, leur permettant ainsi d’accéder aux services numériques les plus performants.

Le déploiement du Très Haut Débit se poursuit dans les Yvelines © CD78/N.DUPREY

L’accès au très haut débit continue

La couverture du réseau de fibre optique du territoire des Yvelines s’étend avec de nouvelles communes, à savoir Houdan, Mézy-sur-Seine et Montfort-l’Amaury. Dans le même temps, les communes d’Ecquevilly avec un taux de couverture en fibre optique de 60%, Jouars-Pontchartrain (taux de 80%), Maule (taux de 70%) et Vaux-sur-Seine (taux de 60%) proposent à de plus en plus d’habitants et entreprises de souscrire à un abonnement auprès des fournisseurs d’accès à internet présents sur le réseau.

À ce jour, vingt-huit communes sont raccordées au réseau de fibre optique opéré par Yvelines Fibre qui permet aux habitants et entreprises de bénéficier du très haut débit. Il s’agit des communes suivantes : Adainville, Auffargis, Boinvilliers, Boissy-sans-Avoir, Condé-sur-Vesgre, Courgent, Ecquevilly, Épône, Evecquemont, Gaillon-sur-Montcient, Hardricourt, Houdan, Jouars-Pontchartrain, La Falaise, Mareil-sur-Mauldre, Maule, Maulette, Mézy-sur-Seine, Montchauvet, Montfort-l’Amaury, Neauphle-le-Château, Neauphle-le-Vieux, Nézel, Saint-Forget, Saint-Lambert-des-bois, Senlisse, Tessancourt-sur-Aubette et Vaux-sur-Seine.

Vers une réduction de la fracture numérique des territoires

Le déploiement du Très Haut Débit se poursuit dans les Yvelines © CD78/N.DUPREY

Les ouvertures à la commercialisation sont organisées selon un calendrier défini avec Yvelines Numériques, l’établissement public d’aménagement numérique du territoire. Les communes ayant la moins bonne connexion ADSL ont été jugées prioritaires concernant l’ouverture du réseau. À l’initiative du syndicat mixte ouvert Yvelines Numériques, Yvelines Fibre couvrira progressivement 90 000 foyers et entreprises dans 150 communes par la fibre optique dans les zones les plus rurales du département.

Le déploiement de la fibre permet de disposer d’une connexion internet plus rapide et d’accéder aux nouveaux services et à la simultanéité des usages dans un même foyer, avec un débit pouvant atteindre un Gigabit par seconde. L’arrivée de la fibre dans les zones rurales vise à renforcer l’attractivité économique du territoire et contribue au développement de nouvelles activités dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement, etc.

Robert Valière, Directeur Général de Yvelines Fibre, déclare :

Afin de réduire la fracture numérique, le déploiement du réseau fibre s’accélère dans les zones rurales des Yvelines. Nous sommes fiers de compter à présent près de 30 communes ouvertes au très haut débit dont la plupart avaient un débit internet très dégradé.

Agenda des réunions publiques

Au cours du mois d’octobre, les réunions publiques et les forums commerciaux organisés dans les communes de Boissy-sans-Avoir, Ecquevilly, Mézy-sur-Seine et Montchauvet pour informer la population ont rencontré un vif succès en accueillant plusieurs centaines d’habitants.

De nouvelles rencontres sont planifiées sur le mois de novembre :

Mardi 12 novembre à 19h à Gambais
Foyer Municipal, 59 rue du Château Trompette, 78950 Gambais

Lundi 25 novembre à 19h à Bennecourt
Salle des Fêtes, 6bis rue de l’Eglise, 78270 Bennecourt
Cette réunion publique concerne également la commune de Jeufosse.

Jeudi 28 novembre à 19h à Jumeauville
Salle des Fêtes, 72 Grande Rue (Ruelle verte), 78580 Jumeauville
Cette réunion publique concerne également la commune de Boinville-en-Mantois et se fera en présence des fournisseurs d’accès à internet.

Les dates et autres informations sont disponibles sur le site d’Yvelines Fibre.