Le Conseil général soutient financièrement les associations de médiation intervenant sur son territoire pour mieux aider les Yvelinois à apaiser un conflit et trouver une solution pérenne.
Divorce, garde des enfants, succession, rupture des liens parents-enfants : la famille est parfois source de conflit. Avant de porter l’affaire devant un juge, des associations de médiation proposent de tenter de rétablir le dialogue après un traumatisme ayant entraîné une rupture.
Chaque année, près de 400 couples yvelinois décident de passer devant un médiateur familial. Ce dernier, impartial et indépendant, doit être en mesure de provoquer une prise de conscience et d’amener ses interlocuteurs à trouver eux-mêmes les solutions tout en vérifiant qu’il n’y ait pas emprise de l’un sur l’autre dans la décision finale.
Depuis 1999, le Conseil général (en partenariat avec la Caisse d’Allocation Familiale, la Caisse de la Mutualité sociale agricole, la direction départementale de la cohésion sociale et la Cour d’Appel de Versailles) soutient financièrement les associations de médiation intervenant sur son territoire, convaincu qu’elles peuvent apporter une aide concrète et précieuse aux Yvelinois en difficulté.
La médiation familiale est l’un des volets de la médiation civile, qui couvre tous les thèmes de la vie courante (conflit familial mais aussi problème de voisinage ou de logement, surconsommation, litige immobilier).
Les associations de médiation conventionnées :
APME Médiation, Centre Yvelines Médiation, Ile-de-France Médiation, Médiateurs dans la Ville, Alternative 78, Association pour le couple et l’enfant.
Le Conseil général subventionne également l’ARPE (Aide à la Rencontre Parents-Enfants).
[fiche id= »169910″ mode= »complet » style= »aucun »]