Stéphane Millot, le directeur du service départemental d’incendie et de secours, s’est vu remettre les insignes de chevalier de la légion d’honneur. Une décoration pour son engagement et son dévouement mais aussi celui de l’ensemble des sauveteurs du département.
Beaucoup d’émotion le lundi 29 janvier 2024 au salon des Aigles à l’hôtel du Département lorsque Suzanne Jaunet, la présidente du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours (SDIS), a épinglé la médaille au revers de la veste du colonel Millot. « Au nom du président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons chevalier dans l’ordre national de la légion d’honneur ».
Des sapeurs-pompiers exemplaires
La cérémonie s’est déroulée en présence de Pierre Bédier, le président du Conseil départemental, et de Jean-Jacques Brot, le préfet des Yvelines mais aussi de nombreux sapeurs-pompiers et d’élus locaux. Durant son discours, Suzanne Jaunet a retracé le parcours du directeur du SDIS, passé par l’Essonne et l’Aveyron avant de prendre la tête du service des Yvelines.
Elle a aussi évoqué l’exemplarité du service et salué l’engagement du colonel Millot. « Vous êtes la troisième génération puisqu’avant vous votre grand-père et votre père étaient eux aussi sapeurs-pompiers », a-t-elle raconté.
Vous êtes un chef incontestable et incontesté, a affirmé Suzanne Jaunet. Vous avez la fonction chevillée au corps.
Très ému, Stéphane Millot a exprimé « sa gratitude ». « C’est un mérite collectif, je dédie cette décoration à tous les effectifs du service », a souligné le colonel.
Un dévouement sans faille
Le SDIS des Yvelines compte plus de 4 300 sapeurs-pompiers. L’année 2023 a été marquée par plusieurs temps forts. Si le directeur a conduit le bataillon qui a défilé sur les Champs-Elysées le 14 juillet 2023, les sauveteurs Yvelinois ont participé à plusieurs missions de renforts et de secours.
En février 2023, 13 ont pris part au détachement d’urgence qui est intervenu en Turquie à la suite du tremblement de terre afin de porter secours aux victimes touchées par ce cataclysme. Fin juin et début juillet 2023, une colonne a rejoint les pompiers de Marseille lors des feux de forêts qui ont ravagé le sud de la France. Enfin en novembre et en décembre 2023, d’autres ont prêté main forte à leurs collègues du Pas-de-Calais durant les inondations survenues à la suite d’une longue période de pluie sur le nord du pays.