Le Conseil d’Administration du Fonds de Solidarité Interdépartemental et d’Investissement (FS2I) s’est réuni mardi 4 mai 2021 à l’Hôtel de Ville de Saint-Denis, lors d’une séance essentiellement consacrée à la reconstruction de la flèche de la Basilique Saint-Denis.
Le projet de reconstruction de la Basilique Saint-Denis se concrétise et franchit une nouvelle étape. Suite à l’annonce du soutien financier apporté au projet par le FS2I lors de son Conseil d’Administration du 29 janvier dernier, les présidents des 7 Départements franciliens ont adopté, le 4 mai 2021, la convention d’objectifs et de moyens entre le FS2I, le Département de Seine-Saint-Denis et l’association Suivez la flèche, en charge de la reconstruction.
20 millions d’euros financés sur la période 2021-2027
La convention tripartite entérine l’enveloppe de 20 millions d’euros financés par le FS2I, sur un coût global estimé à 27 millions d’euros. En finançant 74 % des travaux, le FS2I apporte un soutien décisif au projet et rend possible sa réalisation. En rendant sa flèche à la Basilique, lui permettant de retrouver sa symétrie d’origine, le FS2I contribue concrètement à réhabiliter l’un des plus importants monuments du patrimoine français.
Le projet permettra de développer l’économie locale, de valoriser les techniques et savoir-faire peu connus et de dynamiser le tourisme grâce à l’aménagement d’un chantier accessible au public.
141 millions d’euros supplémentaires financés par le FS2I en 2021
Pour rappel, le Fonds de Solidarité Interdépartemental d’Investissement a acté en 2021 l’investissement de 141 millions d’euros supplémentaires. Cette somme s’ajoute aux investissements déjà votés depuis la création du FS2I en 2019, soit un total de 441 millions d’euros en trois exercices.
Ensemble, ils ont réaffirmé leur solidarité et toute la pertinence des investissements publics permis et soutenus par le FS2I, alors que la région Île-de-France a été particulièrement impactée par la crise du COVID-19.
A ce titre, ils souhaitent que le FS2I soit reconnu par l’Etat comme un interlocuteur à part entière du Plan de relance et qu’un travail s’engage entre l’Etat et le FS2I pour coordonner les crédits et permettre de faire jouer un véritable effet de levier.
Ces projets locaux favoriseront la commande publique et participeront concrètement au soutien de l’emploi.
L’importance des Départements face à la crise et dans le quotidien des franciliennes et des franciliens n’est plus à démontrer. L’interdépartementalité concrète, utile et efficace, à l’image du FS2I, doit être renforcée.