Les Yvelines terre de golf. Le territoire compte une trentaine de terrains et abrite le fameux Golf National qui accueillera en 2024 les épreuves olympiques. Aujourd’hui, avec l’aide du Département, ce sport s’ouvre à tous les publics notamment les scolaires et les personnes en situation de handicap. Un sport qui doit aussi s’adapter aux changements climatiques.
Saviez-vous que les Yvelines est le premier département français de golf en nombre de licenciés et en nombre de parcours ? Plus de 30 000 licenciés sur les quelque 410 000 de l’Hexagone et près d’une trentaine de terrains pour tous les niveaux.
Pour initier le plus grand nombre à ce sport de plein air, le Département soutient des collèges qui souhaitent proposer ce sport, et a même été le premier Département en France à soutenir la création à Maisons-Laffitte d’une école de para-golf pour les personnes en situation de handicap mental et physique.
Aujourd’hui, le golf scolaire est une pratique de découverte et d’initiation qui permet aux élèves d’appréhender un sport, un univers et pourquoi pas une nouvelle passion. Le Département des Yvelines s’engage auprès des collèges qui en font la demande.
Discipline olympique, le golf ne pouvait donc que se dérouler dans les Yvelines aux Jeux de Paris 2024. Les yeux des téléspectateurs du monde entier, passionnés de la petite balle blanche, seront rivés sur l’Albatros, le célèbre parcours de golf 18 trous du Golf National.
Le Golf National forme les pros du swing
Le football a son centre de Clairefontaine, le rugby celui de Marcoussis. Depuis près d’un an, le golf dispose aussi de son centre d’entraînement de haut niveau, à Guyancourt que le Département des Yvelines a soutenu.
Le campus dispose d’une zone d’entraînement, d’un plateau de performance et d’un centre d’hébergement. Ici sont donc formés et accompagnés les futurs champions.
« Avec la création de ce centre de performance, l’ancrage du golf dans notre territoire est encore renforcé. Le golf national permet dans un seul lieu d’atteindre l’excellence et de former de grands champions »
se réjouit Laurent Mazaury, vice-président de la communauté d’agglomération, en charge des sports et des Jeux Olympiques.
Ouvert aux joueurs de l’équipe de France et à certains joueurs professionnels, le centre d’entraînement prépare l’avenir. Une quinzaine de jeunes espoirs du golf de 12 à 17 ans (collégiens et lycéens) sont hébergés sur place et reçoivent les enseignements d’une trentaine de professeurs.
Le Golf national forme également aux métiers de l’enseignement et de l’entraînement au sein de son CFA.
A Vaucouleurs, le 1er golf écolo d’Europe
Quand on arrive sur le site du golf de La Vaucouleurs, à Civry-la-Forêt, on se sent bien loin de la capitale qui n’est pourtant qu’à un peu plus d’une heure de là. Tôt le matin, des biches flânent et un lièvre bondit au milieu du fairway avant de disparaître dans un sous-bois. Des moutons de race Ouessant grignotent l’herbe… Ce golf s’est engagé dans une vraie démarche écologique.
« Nous avons remplacé les produits phytosanitaires par des produits de bio-contrôle. On s’autoalimente en eau grâce aux bassins creusés le long des parcours et on n’arrose plus les fairways en été », explique la direction.
L’éco-pâturage est désormais utilisé pour que la tonte se fasse naturellement avec les moutons et des poneys plutôt qu’avec des machines.
Sur un des parcours 18 trous, les Vallons, des essences peu aquavores ont été plantées et des toilettes écologiques installées. Par endroits, des tas de bois ont été installés.
« Ici et là des rondins entassés servent d’habitat naturel à des petits rongeurs, des oiseaux, des papillons et des petites plantes ».
Outre sa gestion écologique, le golf est engagé depuis quelques années auprès de la Fondation Gwennaruz pour accueillir des jeunes yvelinois défavorisés.
Plus de 100 gamins sont ainsi inscrits dans le programme. Ils viennent des cités de Chanteloup-les-Vignes, de Limay et des Mureaux. Ils passent plusieurs heures par semaine à prendre des cours gratuits et à découvrir les métiers associés au golf (jardinage, paysagisme, entretien technique…).
On a rencontré Karim, 13 ans, un jeune de Chanteloup qui a suivi ce programme. Son avis sur les JOP 2024 ?
Je vais surtout regarder le judo mais sûr, le golf aussi. Je suis le seul à en faire dans ma famille alors je pourrai expliquer à mon père les règles du jeu, c’est cool ».