À quelques jours de la réouverture du Musée départemental Maurice Denis, plongez dans le jardin où le peintre Nabi a puisé une partie de son inspiration.
Tic tac… Plus que quelques jours avant la réouverture du Musée départemental Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye.
Alors que les oeuvres s’installent sur les murs du musée, un autre grand chantier prend fin : la réhabilitation des jardins.
Quand on est arrivé il y a deux ans, tout était en friche. Ce n’était pas entretenu car aucune brigade n’était attitrée au lieu
nous explique Laura Allard, cheffe de projet nature et patrimoine vert. Les espaces verts de la Direction Culture Nature Sports ont la charge de tous les espaces verts départementaux. Désormais, 6 jardiniers s’occuperont des jardins du musée à l’année.
Travailler sur un lieu historique classé
Une fois les arbres élagués, les massifs refaits, il a fallu penser ce jardin. Orignal, il se présente sous forme de terrasses. En pente, il y a plusieurs espaces distincts. Lorsque le peintre Nabi Maurice Denis y vivait, les premiers espaces servaient à la vie familiale ainsi qu’à la peinture. Sur le bas du domaine, se trouvaient les arbres fruitiers.
On a fait des recherches sur ce qu’était le jardin à l’époque de Maurice Denis. Le musée et le jardin sont classés et on ne peut pas y faire ce que l’on veut
En effet, c’est un travail méticuleux et les équipes du Département des Yvelines ont travaillé en étroite collaboration avec la DRAC et la DRIEAT. C’est également un travail exigeant et valorisant pour les jardiniers :
Il faut s’adapter sans cesse, proposer des idées en accord total avec le lieu. Tout est passé par l’échange.
Quand le jardin communique avec les oeuvres du musée
Tout ça, les visiteurs ne s’en doute pas lorsqu’ils se promènent sous les roses ou le long des allées ombragées. Les équipes ont planté plus de 10 000 bulbes ! Le jardin a alors retrouvé son charme intimiste. Cet espace vert n’est pas qu’un décor agréable, il a été pensé en accord avec le musée, les oeuvres et l’atmosphère. Ainsi, les tableaux communiquent avec l’extérieur et inversement.
Nous avons pensé un accueil floral à l’entrée du musée pour établir une transition dehors/dedans plus douce, plus fluide.
Le jardin rouvrira en même temps que le musée lors des Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2021. Le Musée Maurice Denis est un lieu qui vaut le détour. D’ici 2022, une signalétique sera installée dans le jardin afin de renforcer et compléter le lien avec les oeuvres.
- Maurice Denis : le théoricien des Nabis
- Dans l’émotion, le Musée Maurice Denis rouvre ses portes
- Le jardin du Musée Maurice Denis fait peau neuve
- Musée Maurice Denis, consacré « Maisons des Illustres » 2018
- Portrait : Pascaline Wenger, plasticienne « sociale »
- Maurice Denis : votre musée rouvre ses portes
- Correspondance numérisée de Maurice Denis : l’art autrement
- Musée Maurice Denis : le partage des oeuvres