Le Labo des histoires s’installe dans les Yvelines

Larédaction

Il était une fois … le Labo des histoires … association fondée en 2011 avec l’ambition de libérer l’envie d’écrire sous différentes formes via des ateliers d’écriture. Ce laboratoire ouvert, lauréat du label « La France s’engage », s’est décliné en plusieurs unités de manière à couvrir un maximum de régions françaises. Le Labo des histoires Ile de France Ouest a signé une convention avec la ville de Versailles et est accueilli en résidence à la bibliothèque centrale.

Plusieurs projets sont en cours d’élaboration au sein du réseau des bibliothèques : un déploiement d’ateliers d’écriture multi formes, ludiques, est programmé dans les différentes composantes du réseau :

– un stage autour de la nouvelle,

– un stage autour de l’écriture scénaristique,

– un cycle d’ateliers dans le cadre du prix régional des lycéens et apprentis d’Ile de France,

– des chroniques littéraires avec perspectives d’enregistrement dans l’émission « Les enfants des livres » sur France info.

D’autres ateliers sont en prévision pour 2017, slam, poésie, manga entre autres : une démarche de renouvellement des interventions pour ancrer durablement l’initiative dans les quartiers de la ville.

La présence des animateurs est assurée sur l’ensemble du réseau et invite différents partenaires, dont la maison d’arrêt des femmes, des auteurs, des enseignants et des publics jeunes de tous âges.

Une opportunité inspirante pour structurer des actions à l’échelle d’un territoire et pour essaimer ce type d’actions sur les Yvelines.