Le lycée Franco-Allemand de Buc s’étend

ChloëBringuier

Mercredi 22 janvier 2020, la matinée était ensoleillée pour la pose de la première pierre de la réhabilitation du lycée Franco-Allemand de Buc. Le Département, à travers son investissement, s’engage sur cette importante opération d’aménagement, de rénovation, de restructuration et d’extension.

Le Conseil départemental des Yvelines a adopté, par délibération, en 2015, l’opération de réhabilitation-extension du lycée Franco-Allemand (LFA) de Buc. L’établissement, d’un effectif de près de 900 élèves, accueillera entre 1 200 et 1 300 élèves à l’issue des travaux et comprendra : 69 salles d’enseignement, 12 500 m2 d’espaces neufs ou restructurés ainsi qu’un gymnase et un plateau sportif ouverts au public, au sein d’un parc de 3 ha. L’opération se déroulera sur deux années scolaires et impliquera le transfert des activités dans des bâtiments modulaires installés sur un terrain adjacent mis à disposition par la commune. Coût global de l’opération : 56 millions d’euros TTC. La subvention départementale sur ce projet s’élève à 25 millions d’euros TTC.

La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, était présente pour l’évènement :

Grâce à l’alliance des collectivités, nous souhaitons et envisageons les établissements scolaires comme des campus, comme des établissements qui donnent envie d’apprendre.

Ouvert en 1975, le LFA de Buc s’est construit autour d’un baccalauréat franco-allemand, seul diplôme du genre, donnant aux élèves tous les droits liés au baccalauréat français et à l’Abitur allemand. Elèves et professeurs des deux nationalités occupent le lieu, permettant, d’une part, à des enfants allemands vivant en France d’avoir une éducation germanisée et/ou bilingue, et, d’autre part, d’autoriser des enfants français à acquérir un excellent niveau en allemand ainsi qu’une forte sensibilisation à cette culture. Jean-François Raynal, Vice-président du Département des Yvelines délégué aux mobilités a déclaré :

Le Département s’est emparé du sujet car nous savions que le LFA ne disposait pas des locaux à la hauteur de sa réputation. Cette reconstruction permettra à terme, de garantir à 1300 élèves de bénéficier des meilleures conditions d’apprentissage

Actuellement, sur un plan pédagogique, l’établissement souffre d’un déficit de salles lié à l’évolution des effectifs et des formations. La demi-pension, qui accueille 1 500 rationnaires (870 du lycée franco-allemand et 630 du collège Martin Luther King), ne possède pas un réfectoire assez grand ni des installations suffisantes en cuisine pour assurer efficacement les services. La vétusté de certains équipements, les nécessités de rénovation et de mise en conformité de l’établissement couplées aux nouveaux besoins pédagogiques, ont conduit le Département à engager sur cet établissement une importante opération d’aménagement, de rénovation, de restructuration et d’extension.

Le lycée Franco-Allemand de Buc s’étend © CD78/N.DUPREY

Au 22 janvier 2020, l’état d’avancement des travaux, selon les 4 phases prévues au marché, est le suivant :

  1. Phase A : travaux du lycée provisoire : – terminé au 1er septembre 2019. Les élèves du LFA suivent leur scolarité dans le lycée provisoire jusqu’à la rentrée scolaire de 2021.
  2. Phase B : restructuration – extension du LFA et de l’école primaire – construction de la nouvelle école primaire : en cours – livraison prévue en mai 2021 – extension-reconstruction du nouveau LFA : démolition du LFA actuel en cours – livraison prévue en juin 2021
  3. Phase C : reconstruction du gymnase : – démolition du gymnase actuel en août 2020 – livraison du nouveau gymnase en juin 2021
  4. Phase D : remise en état du site du lycée provisoire – espaces verts – plantations : – début prévisionnel en septembre 2021 – fin prévisionnelle au 31 mars 2022.

Le marché de maîtrise d’œuvre a été notifié en janvier 2016 au mandataire BEHNISCH ARCHITEKTEN en cotraitance avec ATELIER 2A+, BASE, SECA INGENIERIE, SECA ENVIRONNEMENT, TECE et VISIONLAB.