Le Musée départemental Maurice Denis dévoile ses « chefs-d’œuvre » dans une nouvelle exposition

MelindaCORREIA

Embarquez au cœur du musée départemental Maurice Denis à l’occasion d’une exposition inédite baptisée « Chefs-d’œuvre du Musée ». Depuis le 21 mai 2024 et jusqu’au 21 septembre 2025, cette exposition, ouverte au public et située dans les hauteurs de Saint-Germain-en-Laye, met en lumière des œuvres incontournables de l’art moderne. Une exposition complète, qui fera découvrir les plus belles pièces du musée.

Une nouvelle exposition à couper le souffle, un voyage à travers l’art moderne

Dans les réserves du Musée départemental Maurice Denis, on compte plus de 5000 œuvres. À l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’établissement, dédié aux mouvements Nabis et symboliste et tout particulièrement à l’œuvre de Maurice Denis, propose de découvrir les plus belles œuvres de sa collection avec une exposition baptisée « Chefs-d’œuvre du Musée », jusqu’au 21 septembre 2025. Ces pièces issues de la collection permanente du musée ainsi que de prêts prestigieux des musées partenaires, proposent aux visiteurs un parcours unique à travers les différentes période de l’art moderne.

Le but ? Interroger le visiteur sur des questions majeures dans l’art : les chefs-d’œuvre d’aujourd’hui sont-ils ceux d’hier ? Et ceux de demain ?

Exposition Chefs-d'oeuvre Musée départemental Maurice Denis

Cette nouvelle exposition présente une centaine de peintures et sculptures, notamment des tableaux de Maurice Denis, offerts par sa famille lors de la création du Musée, mais également quelques achats réalisés au fil de l’eau, pour enrichir les collections (notamment Paul Gauguin, Paul Sérusier, Paul-Élie Ranson, Théo Van Rysselberghe…) jusqu’aux dernières acquisitions (en particulier d’artistes femmes comme Juliette Roche ou Maud Sumner).

Prolonger l’expérience au musée 

Le Musée départemental Maurice Denis propose également des ateliers pour enfants et adultes. Animés par des artistes et médiateurs culturels, ces ateliers offrent une occasion unique de s’initier à différentes techniques et de mieux comprendre les œuvres exposées. Ces ateliers et manifestations se déroulent tout au long de l’année, en particulier pendant les vacances scolaires. Au premier semestre 2025, une rotation de quelques œuvres est prévue, avec des prêts du musée d’Orsay, avec lequel le Musée départemental Maurice Denis vient de signer une convention de partenariat pour cinq ans.

Musée Départemental Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye

Informations pratiques :

  • Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30.

Des fermetures exceptionnelles sont prévues : le mardi 23 juillet et le samedi 3 août 2024. Les 25 décembre, 1ᵉʳ janvier et 1ᵉʳ mai, le musée sera également fermé au public.

Plus d’informations sur les tarifs et les réservations sur www.musee-mauricedenis.fr.