Mettre en lumière le musée du Domaine royal de Marly-le-Roi et développer sa notoriété. Le site, ayant été entièrement rénové, cherche à relancer sa fréquentation après avoir subi deux coups d’arrêt à cause d’une inondation et de la crise sanitaire.
Pierre Bédier, le président du conseil départemental, accompagné de Stéphanie Thieyre et Eric Dumoulin, les conseillers départementaux du canton de Chatou, s’est rendu au musée du Domaine royal lors de son déplacement le Département & vous le mardi 16 mai. Les élus ont visité l’exposition « Séduction et Pouvoir. L’art de s’apprêter à la cour », un événement présenté jusqu’au 27 août.
Un voyage dans le temps
Peu après être entrés dans le musée du Domaine royal de Louveciennes-Marly, les visiteurs font un voyage dans le temps. Ils découvrent l’histoire du château, qui était la résidence de plaisance où Louis XIV se retirait à l’écart des tumultes de la Cour de Versailles.
Les touristes sont immergés dans l’atmosphère feutrée de ce lieu unique. Ils percent également les secrets de la machine de Marly, un gigantesque mécanisme dont la construction a nécessité l’aménagement de la Seine pour alimenter les jeux d’eau dans les jardins du roi.
Le musée du domaine royal de Marly est emblématique de la richesse patrimoniale des Yvelines, il abrite les vestiges de l’époque de Louis XIV mais également de ses successeurs, avec notamment des aspects scientifiques comme la machine de Marly, explique Stéphanie Thieyre.
Le site est resté fermé pendant trois ans afin d’effectuer des travaux de rénovation à la suite d’une inondation survenue en 2016. L’activité a redémarré en janvier 2020 mais elle a été interrompue en raison de la crise sanitaire.
L’activité repart peu à peu. Reste que la fréquentation n’est pas satisfaisante. « Avant la fermeture, le nombre de visiteurs oscillait autour de 12 à 13 000 par an, en 2022 nous avons accueilli seulement 8 000 personnes », explique-t-on sur place.
La rénovation du patrimoine soutenue par le Département
Le projet de rénovation a été soutenu financièrement par l’Etat, la Région Ile-de-France et le Département des Yvelines. Toujours dans le domaine de la culture et du patrimoine, un autre dossier de la commune de Marly-le-Roi est accompagné par le conseil départemental.
Une aide de 677 000 € a été votée en 2022 en faveur du chantier de restauration de l’Hôtel Couvé. Cette ancienne demeure du 18 e siècle, construite en 1773 pour le secrétaire du roi sous Louis XV, est inscrite aux monuments historiques depuis 1937. Elle appartient aujourd’hui à la ville qui y célèbre les mariages.