Le Centre Pompidou vient à la porte des habitants des zones rurales et des quartiers prioritaires. Un musée itinérant, baptisé MuMo, fait étape dans les Yvelines afin de toucher les publics qui ne disposent pas d’un accès à la culture.
C’est la première fois que le véhicule ambulant du célèbre musée parisien sillonne les villes et les villages yvelinois. Quatre communes du département figurent au programme de sa tournée francilienne, proposée jusqu’à la fin du mois de juin.
Des horaires pour les scolaires et le grand public
Des tranches horaires sont réservées aux scolaires et d’autres au grand public. Si le MuMo s’est déjà arrêté à Bonnières-sur-Seine, place de la Libération et dans les collèges de Houdan et Orgerus, il fera étape à Sartrouville du 1er au 5 mai où il sera installé sur le parking de l’espace Jacqueline Oriol, avenue du Général-de-Gaulle.
Pour se transformer en musée, le camion se déploie sur le côté. Le fameux Centre Pompidou, ouvert en 1977 et implanté à Paris non loin du quartier des Halles, y présente l’exposition « Musique ! Musique ! ». Des toiles, des sculptures : les visiteurs découvrent gratuitement une quinzaine d’œuvres issues des collections du musée national d’art moderne.
Notre objectif est d’aller vers les publics qui n’ont pas accès à la culture, explique Anaïs, l’une des deux médiatrices culturelles. Avec ce musée itinérant, ils découvrent l’art concrètement.
Et le symbole était fort le vendredi 7 avril à Orgerus. Le musée itinérant était chez lui. Il a été installé dans la cour du collège qui s’appelle… Georges Pompidou. Des élèves de cinquième, scolarisés dans l’établissement, et quelques primaires de l’école communale, ont été accueillis à l’intérieur.
Les visiteurs enthousiastes
Tous étaient très excités. Après avoir observé les œuvres, ils ont été invités à les décrire et à les commenter. Ils ont également participé à des ateliers autour de l’art créatif. « Je ne suis jamais allée au musée Pompidou, je sais seulement à quoi il ressemble pour l’avoir vu à la télé, dans le MuMo on a l’impression d’être dans une salle d’exposition », confie une élève.
Cet événement est organisé par la direction départementale de l’éducation et de la jeunesse ainsi que celle de la culture, du tourisme et des sports. Cette itinérance bénéficie du soutien entre autres de la Direction régionale des affaires culturelles mais aussi du Département des Yvelines.
Au terme des quatre étapes yvelinoises, un bilan sera effectué par les organisateurs. Selon les chiffres de fréquentation et les retours des établissements scolaires ou encore des communes, l’événement pourrait être reconduit l’an prochain.