Comment rendre un musée accessible à tous les publics ? Le Musée départemental Maurice Denis, à Saint-Germain-en-Laye, propose aux visiteurs aveugles et malvoyants une découverte adaptée.
La vue est le premier sens sollicité dans un musée. L’écrin des œuvres d’art est-il contemporain ou ancien ? Les salles sont-elles lumineuses ou tamisées ? Sans parler des peintures et autres œuvres exposées : couleurs, tailles, textures, cadres… dans ces lieux, le visiteur en prend plein la vue… sauf les personnes qui en sont privée.
Le musée départemental consacré au peintre nabi Maurice Denis a fait appel à des spécialistes pour offrir une expérience sensorielle adaptée.
Outre l’immersion classique en audiodescription, il a mis en place des dispositifs qui permettent de comprendre l’œuvre par le toucher. Un sens particulièrement développé chez les personnes ayant un handicap visuel.
En visite avec l’association Valentin Haüy des Yvelines
L’association Valentin Haüy des Yvelines propose à ses adhérents des sorties culturelles, notamment au musée Maurice Denis. Les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent y découvrir un certain nombre d’œuvres adaptées en braille et reliefs.
« Je sens bien les traits mais j’ai du mal à saisir le dessin global, sauf si quelqu’un guide ma main et explique les formes »,
souligne une jeune femme qui a perdu la vue à 15 ans.
« Avec le toucher et les explications, je créé mon propre imaginaire »,
ajoute une de ses copines.
Au musée Maurice Denis, elle apprécie également la découverte tactile du buste de l’artiste et la découverte olfactive « de la roseraie ». En attendant les beaux jours, pour se promener dans le beau jardin.