« Pourtant, ils écrivent, beaucoup, partout et tout le temps : SMS, statuts, tweets, commentaires,…ça fuse sur les claviers ». Marine Auriol, l’auteure qui a participé à l’aventure d’une résidence d’écriture de 6 mois, est ainsi convaincue de l’inspiration féconde des adolescents.
Elle s’est investie avec les élèves d’une classe de 4ème au collège Jules Verne des Mureaux et leurs enseignants dans un laboratoire d’écriture peu commun : réinterpréter les personnages des « Misérables » de Victor Hugo et imaginer comment ils se seraient emparés des réseaux sociaux.
La contrainte des 140 signes s’avère productive. Les 7 pièces écrites sont drôles, décalées et jubilatoires et seront rassemblées dans un recueil publié aux éditions Théâtrales.
Cette aventure conçue par le Département des Yvelines dans le cadre d’un contrat territoire lecture, sera contée par tous les protagonistes le 26 mai prochain : débats, scénographie et jeu théâtral, pour tout savoir sur la fabrique d’une expérience prête à être renouvelée dans d’autres collèges. Lab_écriture : résultat d’une résidence aux Mureaux
Groupe Lab_écriture sur LeVivier.yvelines.fr