Lors de la première édition du Trophée des Entreprises Responsables, organisée par le magazine l’Expansion et Axa Entreprises, le Parc de Thoiry a reçu le Trophée Environnement.
C’est parmi 25 entreprises finalistes que le parc zoologique de Thoiry, situé dans les Yvelines, a séduit le jury du premier Trophée des Entreprises Responsables en remportant le Trophée Environnement.
Cette distinction vient récompenser la famille de La Panouse, propriétaire du Château de Thoiry et fondatrice du Parc en 1968. Et vient mettre en avant leur politique éco-responsable avec la mise en place de méthode de gestion alternative afin de préserver la biodiversité animale.
Une meilleure valorisation des déchets
En effet, les responsables du site ont travaillé sur la réduction des impacts du parc concernant l’eau, les sols et l’air ainsi que sur l’installation du tri sélectif pour une meilleure valorisation des déchets.
Dernièrement, deux nouveaux bâtiments écologiques ont été construit : la Ferme du monde, bâtie en matériaux écologiques et se passant désormais de chauffage pendant l’hiver ; et l’Arche des petites bêtes, regroupant des espèces exotiques et se composant d’une toiture entièrement végétalisée.
Pour finir, une usine de méthanisation est prévue pour 2016 afin de recycler les déchets produits par les 152 espèces animales hébergées dans le Parc.
Avec 500 000 visiteurs par an, le Parc de Thoiry, ouvert de février à novembre, est le 3e site touristique d’Ile-de-France (hors murs de Paris) derrière Disneyland Paris et le Château de Versailles, et l’un des lieux incontournables du tourisme yvelinois.