En mai 2021, le Parc du Peuple de l’Herbe a reçu le prix spécial du jury des Victoires du Paysage. L’occasion de rappeler l’importance de la nature dans les sociétés urbaines.
La cérémonie de 2020 n’avait pu avoir lieu en raison du Covid-19. C’est donc en 2021 que les prix ont été remis lors d’une cérémonie en visio conférence. VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture et du paysage, a célébré les 67 maîtres d’ouvrage finalistes et les 37 lauréats 2020 qui rejoignent au palmarès les 170 maîtres d’ouvrages primés depuis la création de ce concours national en 2008.
Le Parc du Peuple de l’Herbe : prix spécial du jury
Ouvert à l’année – Paysager, écologique et récréatif, le Parc du Peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy est tourné vers la Seine. Cet espace de plus d’une centaine d’hectares est aujourd’hui le plus grand parc naturel des Yvelines.
Ce long projet porté par le Conseil départemental des Yvelines et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a fait naître le plus grand parc naturel des Yvelines comprenant deux étangs, plusieurs espaces naturels, un observatoire invitant à l’observation des oiseaux ainsi que des équipements de loisirs et de découverte tels que la Maison des Insectes ou des espaces de jeux.
Vous pouvez découvrir sur Sortir-Yvelines les évènements qui s’y déroulent à l’année.
Un jury méticuleux
Le Jury se déplace et visite chaque aménagement présélectionné, avec les maîtres d’ouvrage et les équipes professionnelles, ce qui fait des Victoires du Paysage un concours unique.
Il échange avec l’équipe du projet sur les enjeux de l’aménagement, comprend in situ les bienfaits qu’il apporte aux publics qui le fréquentent. Il peut juger sur place de la pertinence de la conception et de la qualité de réalisation du chantier et de l’entretien du site.
Ce jury est attentif aux témoignages de la qualité des relations entre tous les acteurs des projets de leurs conception à la réalisation, et aux dispositifs mis en place pour en garantir la pérennité et la qualité dans le temps.
Pour Michel Audouy, Président du jury des Victoires du Paysage :
La crise sanitaire et les confinements révèlent sans appel les besoins de nature des sociétés urbaines. Cette année comme jamais, le 7e palmarès des Victoires du Paysage incarne de manière exemplaire cette nécessité à différentes échelles.
Plusieurs sites Yvelinois au palmarès
La ville de Montigny-le-Bretonneux pour le cimetière des IV pavés dans la catégorie « Jardins et parcs urbains »
La ville de Port-Marly pour le parc naturel de l’île de la loge dans la catégorie « Espaces à dominante naturelle »
Natures & Découvertes pour la ferme éponyme à Versailles dans la catégorie « Commerces et entreprises »
Pernod Ricard University pour le domaine de la voisine à Clairefontaine-en-Yvelines dans la catégorie « Commerces et entreprises »