Le Parc du Peuple de l’herbe sort ses plus beaux atours

Le Parc départemental du Peuple de l’herbe a récemment revêtu ses plus beaux atours pour accueillir le public à la Maison des Insectes. Les bâches apposées sur l’édifice ont vocation à être réutilisées à différentes occasions. 

Le Parc départemental du Peuple de l'herbe se met en valeur © J. Bencivengo / CD78

Le Parc départemental du Peuple de l’herbe se met en valeur © J. Bencivengo / CD78

La Maison des Insectes (MDI) du Parc départemental du Peuple de l’herbe apparaît sous un jour nouveau. De grandes bâches, peintes aux effigies de la faune d’un milieu humide, ont pris place sur deux des façades de la MDI. L’une d’entre elles, pas encore tout à fait posée le jour du reportage, ondule dans le vent, donnant vie aux animaux.

Ces bâches, réalisées par l’artiste italien Hitnes, spécialisé dans la représentation de la faune, n’ont pas qu’un but décoratif. Il s’agit avant toute chose de valoriser le lien entre l’art et la nature. Le Parc départemental du Peuple de l’herbe met en effet un point d’honneur à intégrer à ses programmations différentes démarches artistiques, qu’il s’agisse de Land Art, de spectacle vivant ou d’animations diverses. Ces bâches seront donc exposées à différentes occasions, notamment lors d’expositions à la MDI.

Une sensibilité particulière à la biodiversité

Hitnes, qui expose aujourd’hui dans le monde entier, a toujours nourri un puissant intérêt pour la nature et la biodiversité :  » Depuis enfant j’ai toujours été extrêmement attiré par les animaux et la nature. Quand j’ai commencé à faire du graff en 1996, les animaux me représentaient mieux, à mon sens, que les lettres de mon nom (…). Au fur et à mesure, je me suis mis à utiliser ces formes familières comme un « langage », pour créer une sorte d’alphabet, de manière à traduire ce que je vois et ressens. »

L'une des deux bâches ondule dans le vent lors de la pose © J. Bencivengo / CD78

L’une des deux bâches ondule dans le vent lors de la pose © J. Bencivengo / CD78

Intérêt touristique et sensibilisation à l’environnement

C’est cet intérêt, sans parler de son talent, qui a contribué à le faire connaître. Aujourd’hui, le Parc du Peuple de l’herbe compte sur ces œuvres, associées à la notoriété de l’artiste, pour attirer d’autres types de publics dans le parc, et contribuer également de cette manière à l’intérêt touristique du département.

Par ailleurs, les œuvres de l’artiste exposées sur la MDI ont pour vocation à sensibiliser le grand public à l’importance de la question environnementale. « Le message (que l’artiste souhaite véhiculer, ndlr) est que la nature sous tous ses aspects forme une unité. Je voulais mettre en lumière le lien intrinsèque que ces différentes formes naturelles entretiennent entre elles. J’ai essayé de représenter les règnes animaux les plus visibles qui, en se connectant, permettent aux écosystèmes de prospérer, insiste Hitnes. C’est la même équation sur toute la terre. »