Le Pecq a inauguré samedi 7 septembre son nouveau gymnase Marcel Villeneuve. Un équipement financé avec l’aide du Département qui souhaite aider les communes dans le développement de leurs équipements publics.
Ils étaient nombreux aux abords du nouveau gymnase Marcel Villeneuve du Pecq samedi 7 septembre. Laurence Bernard, maire de la ville, a inauguré ce nouvel équipement en présence du président du Conseil Départemental Pierre Bédier. Un moment solennel pour les associations qui attendaient la réhabilitation de l’ancienne structure depuis plus de deux ans.
Construit en 1980 le Gymnase Marcel Villeneuve nécessitait d’être rénové et restructuré afin de répondre à l’augmentation croissante du nombre d’utilisateurs. Le Département a financé une partie des travaux, qui s’élèvent à 2 615 000 € HT, grâce à un contrat « départemental équipement » d’une valeur de 600 000 €.
Améliorer la vie associative du Pecq
La restructuration du gymnase Marcel Villeneuve a permis la rénovation de la toiture avec une amélioration significative de l’isolation thermique, ainsi que la mise en conformité accessibilité handicapés de cet équipement public. Une extension de 35 m² a été réalisée afin d’améliorer la circulation interne au bâtiment.
Le bâtiment déjà existant dispose désormais d’un dojo et d’une salle sportive polyvalente. L’ensemble des espaces ainsi créés, permet d’augmenter la capacité d’accueil. Ce qui permet la création de nouveau créneaux pour les associations, et d’offrir de nouvelles infrastructures aux scolaires et aux périscolaires.
« Le Pecq souhaite rendre le sport accessible au plus grand nombre. Le sport, c’est un équilibre de de vie. Un vecteur d’égalité, de fraternité et de solidarité », a déclaré Laurence Bernard.
Le Département au soutien des communes
Par l’intermédiaire des contrats « Départemental équipement », le Département accompagne les communes à financer des travaux d’investissement des communes pour la mise en valeur de l’espace public urbain et la construction ou l’aménagement d’équipements publics.
Un rôle à assumer afin de permettre le développement du territoire, comme l’a déclaré Pierre Bédier lors de l’inauguration :
« Le Département est une structure au-dessus des villes qui permet d’être à l’écoute et de travailler à l’amélioration des collectivités. Un département, c’est avant tout un territoire de solidarité qui s’efforce de développer une politique générale ».