Dans sa tournée mondiale, le Père Noël a fait sa première halte le 18 décembre 2021, à la Maison de l’Enfance des Yvelines. Les petits et les ados ont eu droit à une journée festive, grâce à la solidarité des partenaires, mobilisés pour leur redonner le sourire.
L’ambiance était joyeuse à la Maison de l’Enfance des Yvelines (MEY). Ce lieu, qui accueille en urgence les petits et les adolescents maltraités ou orphelins, résonnait pour une fois, de rires. Avant la distribution des cadeaux, les jeunes ont eu droit à un spectacle de magie qui les a beaucoup fait rire. Et puis il y avait les crêpes, les gâteaux et les chocolats puis enfin, la rencontre avec le Père Noël :
Il m’a parlé et m’a donné le cadeau que j’avais demandé !
se réjouit une fillette de 8 ans.
Un petit bout de chou de 5 ans lui, n’en pouvait plus de crier de joie et traînait partout son cadeau, encore emballé dans une grande boîte deux fois plus haute que lui !
Regarde, j’ai One, two, quatre voitures de course !
s’exclame un garçonnet en découvrant le circuit que le Père Noël lui a apporté.
Un Noël avec de la magie
Pour marquer les festivités, Fabienne Sassoulas, directrice de la MEY, a fait appel à des partenaires : le Zoo de Thoiry par exemple, qui a offert des billets pour les enfants, le Lions Club de Mantes-la-Jolie qui a apporté une contribution financière. Le magasin Hape Toys a pour sa part offert plein de jouets neufs en bois. La super association de motards, Riders Family a fait une collecte de beaux livres et est venue les distribuer dans une chevauchée motorisée.
C’est la première fois que certains enfants reçoivent un cadeau
glisse Sandra Lavantureux, directrice de l’Aide sociale à l’enfance des Yvelines (ASE).
Grâce aux partenaires, nous avons fait en sorte que chaque enfant et adolescent reçoive bien ce qu’il avait demandé
complète Fabienne Sassoulas, directrice de la MEY.
Les « Mamans du Ciel » avec le Département
Pour coordonner cette journée, il y avait Vanessa et Sonia, cofondatrices de l’association « Les Mamans du Ciel » et leurs bénévoles. L’association est née il y a près d’un an. Vanessa a perdu sa maman, victime d’un féminicide et a dû élever seule ses frères et soeurs. C’est ainsi qu’elle avait rencontré Sonia, juge des tutelles. Toutes les deux ont décidé de mettre leur expérience au service des enfants : l’association apporte un soutien financier, moral et judiciaire à des jeunes privés d’un parent ou des deux, à la suite de féminicides, d’attentas ou d’accidents.
Nous comprenons par quoi certains passent. Nous voulons leur montrer que l’on peut se relever, se reconstruire
expliquent les jeunes femmes.
Et en ce jour spécial Noël à la MEY, elles ont apporté beaucoup de joie, pour que les enfants aient un Noël « presque normal ».