Le Petit Moulin des Vaux-de-Cernay reprend vie

Larédaction

Labélisé « patrimoine d’intérêt régional » en 2018, le Petit Moulin de Cernay-la-Ville fait peau neuve grâce à une rénovation et un nouveau concept porté par le Département des Yvelines, propriétaire du site. Désormais, le Petit Moulin alliera arts culinaires et médiation culturelle avec le duo Jérôme Gauliard et Caroline Leite, initiateurs du projet. L’inauguration a eu lieu le mercredi 5 juin.

Le Petit Moulin comprend désormais un restaurant et un espace muséographique. CD78

Le Petit Moulin comprend désormais un restaurant et un espace muséographique. CD78

Bâti au XIIIe siècle au cœur de la Haute Vallée de Chevreuse, le Petit Moulin des Vaux de Cernay reprend vie grâce à un appel à projet du Département des Yvelines. Caroline Leite, Présidente de l’association culturelle La FallArtGalerie, et Jérôme Gauliard, gérant de la société Héritage Passion, en sont les lauréats. Ils ont combiné leur savoir-faire autour d’un projet de restaurant culturel.

Fruit d’un travail collectif, ils ont pu compter sur le soutien d’acteurs locaux et du Département pour financer leur projet. D’importants travaux ont été réalisés afin de redonner vie à ce lieu chargé d’histoire. Une cuisine, une salle de restaurant ont été aménagés et l’espace muséographique a été repensé pour accueillir des expositions temporaires.

Les personnalités et les concepteurs lors de l’inauguration. CD78

Donner un souffle d’attractivité à la Vallée de Chevreuse

L’inauguration s’est déroulée en présence de Clarisse Demont, conseillère départementale et Geoffroy Bax de Keating, vice-président du conseil départemental. « Le Petit moulin contribue à développer l’attractivité du sud des Yvelines », a rappelé Claire Cheret, maire de Cernay-la-Ville, lors de la cérémonie.

Il est désormais possible d’y déjeuner dans un cadre verdoyant baigné de soleil, tout en profitant des œuvres présentés à l’intérieur du lieu. « C’est pour nous une façon ludique et innovante de proposer de la culture pour tous », a insisté Caroline Leite.

Une première exposition consacrée au cheval. CD78

Une première exposition consacrée au cheval. CD78

Un projet innovant qui valorise la culture de proximité

Les initiateurs du projet souhaitent faire découvrir une culture de proximité en mettant en valeur des artistes yvelinois. Pour la toute première exposition, ils ont voulu faire un clin d’œil aux Jeux Olympiques. Celle-ci s’intitule « À Cheval » afin de faire le lien avec les Yvelines comme terre d’accueil des épreuves d’équitation qui auront lieu au château de Versailles.

Les visiteurs peuvent y découvrir les peintures, sculptures et dessins de Christophe Charbonnel, Laurence Domenech, Jean-Louis Sauvat et Myriam Saut. À terme, la commune de Cernay-la-ville compte sur le Petit Moulin pour apporter une programmation culturelle riche d’artistes professionnels comme amateurs dans un lieu de détente, où petits et grands peuvent profiter d’un cadre reposant et ludique.

Alexis Kauffmann