Vous n’êtes pas sans savoir que les semaines de pluie se sont accumulées en Île-de-France. Mardi 10 mars 2020, le pic de l’épisode de crue est attendu à Montesson, tandis que le port du Pecq est déjà fermé.
À Montesson, les habitants gardent un oeil sur la Seine. Si les professionnels se veulent rassurants et rappellent que la panique n’est pas à l’ordre du jour, les Montessonnais, eux, s’inquiètent pour leurs habitations. En effet, ces derniers temps, les années sans inondations sont rares dans cette commune yvelinoise. Malheureusement, la digue de Montesson, tant attendue, n’est pas encore achevée… En raison des inondations ! Un réel cercle vicieux que les habitants subissent.
Faisons un peu d’histoire. La crue est considérée comme classique pour la saison. En 1955, par exemple, le niveau de l’eau était 60cm au dessus de celui atteint aujourd’hui. C’est d’ailleurs suite à cet évènement que la digue de Sartrouville a vu le jour.
La montée soudaine de la Seine est due aux fortes précipitations de l’hiver. En attendant, la ville de Montesson, pour aider ses habitants, leur propose des parpaings afin de surélever le mobiliser dans leurs caves notamment. Des sacs de sable ont également été installés pour retenir l’eau.
Une digue comme solution
Les digues ne sont pas une nouvelle solution, mais elles sont parmi les plus efficaces ! Souvent composée de terre, la digue permet d’empêcher la submersion des basses-terres par les eaux d’un lac, d’une rivière, de la mer… De la Seine en l’occurence à Montesson.
La digue de Montesson se construit dans le prolongement de celle de Satrouville. 780 mètres de digue qui permettront aux habitants du quartier de la Borde d’être protégés. Ces derniers attendent cette construction depuis près de 30 ans. C’est donc la dernière crue qu’ils auront à subir avant de vivre plus sereinement les jours de pluie successifs à venir (que ce soit en hiver ou bien au printemps).
La digue de Montesson est un chantier conséquent dont le coût s’élève à 14 millions d’euros, dont 2,6 millions ont été financés par le Conseil départemental des Yvelines.
Durant cet épisode de crue, les riverains et promeneurs sont invités à faire preuve de prudence aux abords de la Seine.