Le remarquable dévouement des sapeurs-pompiers des Yvelines

YvesFOSSEY

Un clin d’œil à toutes les femmes et tous les hommes du Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines à l’occasion de la journée internationale des sapeurs-pompiers. Ils font preuve au quotidien d’un remarquable dévouement pour sauver des vies.

En 2022, les pompiers des Yvelines sont intervenus sur 4 657 accidents. (Photo Sdis78/M.Fourniès)

Abnégation, courage, don de soi, esprit de solidarité… Les sapeurs-pompiers répondent toujours présent dans les situations de crise, de catastrophe ou encore pour les accidents et les drames de la vie quotidienne. Ils s’engagent sans retenue, parfois au péril de leur vie, pour porter secours aux personnes et aux victimes mais aussi pour apporter du réconfort.

4 386 sapeurs-pompiers dans les Yvelines

Lors d’une récente réception à l’hôtel du Département concernant une mission en Turquie à la suite du tremblement de terre effectuée avec la participation d’effectifs du service départemental d’incendie et de secours, Pierre Bédier, le président du conseil départemental, a salué « le grand professionnalisme » des sapeurs-pompiers des Yvelines.

De son côté, Suzanne Jaunet, la présidente du conseil d’administration du service, leur rend elle aussi hommage en évoquant « une certaine fierté ». « Mon objectif est de tout mettre en œuvre pour leur donner les meilleures conditions de vies dans les centres de secours et les meilleures conditions de sécurité lors de leurs interventions », insiste-t-elle.

352 611 appels en 2022

Les effectifs du Sdis des Yvelines comptent 4 386 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. En 2022, le service, dirigé par le colonel Stéphane Millot, a reçu pas moins de 352 611 appels et les hommes du feu ont effectué 103 855 interventions dont 87 987 secours à la personne, 5 334 incendies ou encore 4 657 accidents de la route.

Les sapeurs-pompiers s’engagent sans retenue. (Photo Sdis78/I.Michel)