Alors que le prolongement du RER E est attendu dans les Yvelines fin 2026, Eole est plus que jamais aux portes du département. Les rames viennent désormais jusqu’à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, après la mise en service d’un nouveau tronçon le lundi 6 mai.
Le RER E se rapproche un peu plus des Yvelines à la suite de l’ouverture du tronçon entre Saint-Lazare-Haussmann et Nanterre. L’annonce faite sur les écrans géants installés pour l’inauguration de la nouvelle gare de la Défense Grande Arche intervient comme une confirmation. « Cap à l’ouest » ont pu lire les nombreuses personnalités présentes à l’événement.
Un nouveau souffle pour les Yvelines
Le Département des Yvelines figure parmi les partenaires financiers du projet Eole, alors même que le transport ne figure pas parmi les compétences du Département. Un engagement qui remonte à plusieurs dizaines d’années. Pierre Bédier, le président du conseil départemental, qui a participé au dévoilement de la plaque inaugurale, est revenu sur l’importance de la ligne qui « amènera un nouveau souffle à la vallée de la Seine ».
« Pour les Yvelines, Eole est une formidable opportunité de développement économique, a-t-il rappelé. Cette ligne va rapprocher les Yvelinois des grands bassins d’emploi et du quartier d’affaires de la Défense ».
La cérémonie s’est déroulée en grande pompe le vendredi 3 mai en présence de Gabriel Attal, le premier Ministre. Les invités étaient rassemblés à la station grandiose de la Défense Grande Arche, qui a des allures de cathédrale avec sa voute et ses impressionnantes colonnes.
Plus de correspondances pour les usagers
Ce prolongement du RER E à l’ouest de l’ÎIe-de-France jusqu’à Mantes-la-Jolie va non seulement renforcer l’attractivité de la vallée de la Seine dans les Yvelines, mais aussi celle de l’offre de transport. Les usagers bénéficieront de correspondances supplémentaires vers d’autres lignes du réseau francilien et du métro parisien. Les temps de parcours seront ainsi réduits. Mantes sera alors à 40 minutes de la Défense.
Parallèlement aux travaux d’infrastructures, les gares yvelinoises, desservies par Eole, sont reconfigurées et modernisées afin de pouvoir accueillir les rames de nouvelle génération. Selon des prévisions, l’extension de la ligne permettra de transporter 650 000 voyageurs par jour.