Saint-Rémy-lès-Chevreuse se prépare pour les Jeux Olympiques Paris 2024. La motivation est d’autant plus forte que la commune est le berceau de la famille de Coubertin dont l’un des membres, Pierre de Coubertin, est le créateur des Jeux Olympiques de l’ère moderne et le fondateur du Comité international olympique en 1894.
Rattachée à jamais à l’histoire des Jeux Olympiques, la commune de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, qui a déjà obtenu le label Terre de Jeux en 2021, espère maintenant pouvoir accueillir des délégations d’athlètes. Des dirigeants du breakdance et du tennis de table se sont en effet rapprochées de la mairie. Mais certaines installations sportives ne sont plus aux normes et de fait doivent être réhabilitées.
C’est ce qu’a expliqué Dominique Bavoil, le maire, à Pierre Bédier, le président du conseil départemental des Yvelines, qui s’est rendu sur place le jeudi 19 janvier afin de découvrir les équipements, retenus pour être éventuellement sites de préparation des athlètes dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024.
Les terrains léguées par la famille de Coubertin
Afin d’avoir une vue d’ensemble sur le parc des sports, ils sont montés sur le toit du centre de loisirs. Dominique Bavoil a souligné que « ce parc des sports est construit sur des terres léguées par la famille de Coubertin ». « Ces terrains ne peuvent être utilisés qu’à des fins sportives ou éducatives », a-t-il précisé.
L’important c’est de participer disait Coubertin, moi je dis que l’important c’est de gagner, mais ensemble, a insisté Dominique Bavoil.
Toujours à propos des JO, les élus ont abordé un autre sujet : celui des courses cyclistes sur route hommes et femmes dont les épreuves doivent passer par Saint-Rémy-lès-Chevreuse. De quoi ravir les passionnés de la petite reine. La route départementale, qui traverse la commune, devrait en effet faire partie du circuit retenu pour ces deux compétitions.
En clôture de ce déplacement d’une durée d’environ deux heures, Pierre Bédier est allé visiter la Fondation de Coubertin, spécialisée dans la promotion des métiers manuels, entre autres la taille de pierre, la menuiserie ou encore la ferronnerie. Cet établissement, qui accueille des jeunes dans le cadre du compagnonnage, a par exemple participé au chantier de rénovation des statues et des grilles du château de Versailles.