Le Réveil de la pierre : des jeunes yvelinois s’initient aux métiers d’art

SandrineGAYET

Le château de Versailles a délocalisé la restauration de quatre sculptures monumentales à Mantes-la-Jolie. Le public pourra venir observer le chantier exceptionnel et découvrir ainsi les métiers d’art. Dans le cadre du programme « Eté royal », des adolescents yvelinois ont pu déjà participer à des ateliers du patrimoine.

expliquait Catherine Pégard, présidente de l’établissement public du château de Versailles, lors de l’inauguration du chantier.

Pour que les jeunes et le public découvrent des chefs d’œuvre mais aussi les métiers d’art, nous sommes partisans d’aller vers ceux qui ne viennent pas à nous

ajoutait Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines à l’origine du projet.

« C’est captivant !»

En attendant le début du chantier de restauration, des experts ont initié des jeunes à leur art du patrimoine : art topiaire, taille de la pierre, art du vitrail, paysagisme, fontainiers… Les adolescents ont été très intrigués par des métiers qu’ils ne connaissaient pas du tout. Peut-être que des vocations naîtront de cette exploration.

Art topiaire ou le décor végétal

Le Réveil de la pierre : des jeunes yvelinois s’initient aux métiers d’art. Photo Sandrine Gayet/CD78

Les taupières, ces végétaux minutieusement taillés souvent de façon géométrique, sont un des symboles des jardins à la française et de l’excellence du travail des jardiniers. Laurent Bordas, responsable de service aux Jardins de Gally, passionné par son métier, a fait découvrir l’histoire de cet art en évoquant le rôle majeur joué par Philibert Delorme et André Le Nôtre. Grand sécateur à la main, il a exposé les subtilités de l’ornementation végétale et les jeunes ont pu expérimenter la taille des buis.
Alan, 15 ans, a retenu qu’il fallait commencer la taille par le haut et tourner autour de la plante.

En fait, ce n’est pas aussi facile que ça mais c’est sympa de créer une forme avec un arbre.

Taille de la pierre forge la patience

Le Réveil de la pierre : des jeunes yvelinois s’initient aux métiers d’art. Photo Sandrine Gayet/CD78

Ancien élève de l’école du Louvre, chercheur, enseignant, animateur, Hugues de Bazelaire aime transmettre son savoir et son expérience. Doté d’une incroyable collection d’outils traditionnels anciens, il a reconstitué pour les jeunes un petit chantier pour mettre en lumière les techniques et l’histoire de ces métiers : carrier, tailleur de pierre et sculpteur. Les adolescents ont été initiés au maniement du ciseau à pierre, de la sculpture.

« C’est intéressant. Il faut être très concentré pour faire ça, ne pas être pressé » rigole Amadia qui a essayé la gravure sur pierre.

L’art du vitrail : éblouissant !

Le Réveil de la pierre : des jeunes yvelinois s’initient aux métiers d’art. Photo Sandrine Gayet/CD78

En son atelier-cathédrale, le Maître-verrier Philippe Piffre (atelier du Renart Vert) a montré aux jeunes les techniques de création des vitraux et leurs évolutions depuis 1 000 ans. Chaque étape est expliquée, du tracé sur la planche jusqu’à l’étanchéité finale en passant par la coupe au fer chaud, la peinture à la grisaille, le coulage des profilés de plomb, le sertissage et la soudure.

 » C’est magnifique ce qu’il fait, j’adore ! » s’exclament Raïna, Yasmine et Lucie captivées par les gestes précis du vitrailliste et la création du vitrail.

Le vitrailliste est tombé amoureux des vitraux il y a plusieurs décennies, le jour même de sa communion dans la cathédrale de Chartres. « J’ai été scotché par tout ce verre coloré, les lumières que cela faisait glisser dans la nef ».

« J’aime partager ce métier avec les jeunes et j’espère éveiller des vocations », sourit le vitrailliste.

Dans les pas d’un paysagiste

Pris en charge par une jeune paysagiste de l’Ecole nationale supérieure de Paysage (ENSP), les jeunes ont été initiés à la lecture de paysage puis en petits groupes et guidés par des jeux de reconnaissance des végétaux, ils ont composé une fresque du paysage.

Ateliers archéologie, enquêteurs en herbe

Le Réveil de la pierre : des jeunes yvelinois s’initient aux métiers d’art. Photo Sandrine Gayet/CD78

Accompagnés d’archéologues et de restaurateurs, les jeunes ont découvert les secrets des ossements humains et d’animaux dans l’atelier “Au plus près du squelette“ ; ils ont mené l’enquête dans “Des poteries pour dater les sites archéologiques” et ont pu étudier les crânes fossiles et les outils en silex dans “C’est quoi un hominidé ? D’où viennent les Homo sapiens ?“.

Après cette riche matinée, les jeunes ont passé l’après-midi au château de Versailles. Ils y ont rencontré les fontainiers qui leur ont expliqués leur métier, le cheminement de l’eau, en circuit fermé, pour alimenter les fontaines et le spectacle des grandes eaux. La journée s’est achevée sur un « escape game » dans les jardins royaux sur le thème de la biodiversité.