Le savoir-faire des PMI des Yvelines plébiscité par les futurs médecins

YvesFOSSEY

Des internes en médecine profitent régulièrement du savoir-faire d’experts du Département pour approfondir leurs connaissances. Ils sont notamment accueillis dans plusieurs établissements de la protection maternelle infantile (PMI) où ils travaillent avec des professionnels de santé, lors de leur stage d’internat.

Plusieurs PMI des Yvelines ont accueilli des internes en médecine. CD78

Chaque année des futurs docteurs en médecine s’appuient sur le savoir-faire des PMI des Yvelines dans le but d’obtenir une expérience concrète dans le domaine de la petite enfance. Ils rejoignent les différents centres dédiés aux futures et jeunes mamans et aux enfants de 0 à 6 ans, à l’occasion de leur stage obligatoire qu’ils doivent effectuer durant leurs années d’internat.

Des internes au sein de 11 PMI

C’est le cas actuellement pour 8 étudiants au sein de 11 des 24 PMI du département. Ils ont intégré les équipes des établissements de Mantes-la-Jolie, Rambouillet, Sartrouville, Conflans-Sainte-Honorine, Vernouillet, Chanteloup-les-Vignes, La-Celle-Saint-Cloud, Versailles, Chatou, Houilles, et Saint-Germain-en-Laye. Ils participent notamment à l’accueil des familles et aux consultations, en compagnie des médecins et des puéricultrices, avant d’être en autonomie après quelques semaines d’expérience.

Un point d’étape du stage s’est déroulé le jeudi 14 décembre. CD78

Alors que leur stage s’achèvera en avril 2024, un point d’étape a eu lieu le jeudi 14 décembre en présence de l’ensemble des intervenants, d’un représentant des ressources humaines du Département, du médecin chef de la PMI et de la cellule appui au pilotage. Une des 7 internes logés gracieusement par le Département a participé à cette soirée. Les échanges, destinés à obtenir un retour d’expérience, ont permis d’évoquer le travail en équipe avec les différents acteurs de santé, la diversité des missions mais aussi le maillage et la coordination entre les structures.

Démontrer l’attractivité du territoire

Le Département, par la direction départementale de la Santé, développe depuis longtemps, une politique d’attractivité, en partenariat avec l’association ISTOP (Initiative Santé Territoire Ouest Parisien) pour la formation de maitre de stage ambulatoire et avec le Syndicat des Internes de médecine générale (SRP-IMG) pour faciliter le logement des internes.

Piloté par le Dr Isabelle Lenfant, « Ce stage répond aux attentes des internes, ils découvrent l’ensemble des missions autour de la petite enfance, et apprécient le travail en équipe, explique-elle. Dans ce domaine, les PMI regroupent les experts du développement de l’enfant ». L’accueil des internes démontre aussi l’attractivité du territoire.