Le Département est en première ligne pour accueillir, orienter, accompagner, les allocataires du Revenu Solidaire d’Activité (RSA). Avec ses partenaires, des initiatives originales sont mises en œuvre pour que ces Yvelinois reprennent assez de confiance en eux pour trouver un emploi stable ou voir réussir leur projet de création d’entreprise.
Que peut-il y avoir de commun entre le Quai des Possibles de Saint-Germain-en-Laye et le théâtre de la Barbacane à Beynes ? Entre une association et un terrain de football ? Leur engagement sociétal pour favoriser l’insertion des personnes isolées, des jeunes majeurs sans qualification, des familles monoparentales, des allocataires du RSA, des chômeurs de longue durée, des porteurs de projet… Dans les Territoires d’action départementale (TAD), des actions originales sont menées dans les domaines de la culture, du sport, de l’entreprenariat.
Jeu, set et… CDI
Aminata G, 31 ans, vient de décrocher un emploi en CDI comme agent d’accueil dans un groupe bancaire de Guyancourt. Elle élève seule ses deux filles et passait de petits boulots à des périodes sans emploi et percevait le RSA. Dans le cadre de l’accompagnement renforcé mis en place par France Travail (anciennement Pôle Emploi) et divers partenaires dont le Département des Yvelines, elle a rencontré son employeur lors d’un match de football amical.
La rencontre mettait en relation des employeurs et des personnes en recherche d’emploi. « Il faut oublier que l’on joue avec quelqu’un qui signera peut-être ton contrat d’embauche, qui pourra changer ta vie » dit-elle. Ce type de recrutements par le biais du sport se pratique de plus en plus en France. Dans les Yvelines, c’est ActivitY, l’agence interdépartementale de l’insertion, qui a été la première à initier le mouvement, dès 2019 avec l’opération « Un match, un emploi ».
« Ce qui se dégage dans le sport trouve sa place en entreprise : dynamisme, esprit d’équipe, solidarité, leadership… », affirme un participant.
Création théâtrale pour rebondir
Comment convaincre une personne en grande précarité que participer à un projet culturel pourra l’aider à s’en sortir ? Le Territoire d’action départementale Terres d’Yvelines a lancé en 2023 un projet inédit et les résultats sont encourageants. L’objectif était de proposer, en partenariat avec la Barbacane, une ouverture aux arts et à la culture aux habitants des zones rurales, avec une attention particulière pour les publics souvent éloignés du monde culturel : familles monoparentales, personnes isolées, sans travail, en rupture avec la société.
Dans le cadre de cette action, ces Yvelinois accompagnés par les équipes du TAD Terres d’Yvelines et les médiateurs artistiques, ont créé de A jusqu’à Z (musique, danse, écriture de chanson), une pièce de théâtre qu’ils ont jouée : « En quête de bonheur ». Une « belle aventure collective » se réjouit Isabelle Gahery, Responsable des Pôles Accompagnement Inclusion Solidaire et Insertion, à l’initiative du projet.
« Il y a eu un véritable travail sur l’estime de soi pour les personnes en difficulté sociale. Cette médiation culturelle a permis de faire émerger leurs talents. En quelques mois, on a les a vues prendre confiance en elles, oser parler en public, exposer leurs idées. Des acquis qui leur servent aujourd’hui dans leur quotidien et la recherche d’emploi. »
« Speed-meeting » de RUBI, le réseau qui renouvelle les entretiens d’embauche
Le TAD Boucle de Seine en partenariat avec le Quai des Possibles/La Ruche, l’agence interdépartementale ActivitY dédiée à l’insertion et l’agence AutonomY, a lancé le réseau RUBI (Rassemblés et Unis au Bénéfice de l’Inclusion) en 2023. Il s’adresse aux entreprises locales, de proximité, engagées en faveur de l’inclusion.
Son objectif est de rapprocher les employeurs qui peinent à recruter sur les métiers en tension du secteur marchand (serveurs, auxiliaires de puériculture, BTP, chargés administratifs…) des Yvelinois au RSA et jeunes majeurs de l’Aide Sociale à l’Enfance »,
explique Leïla Badaoui, Responsable du Pôle insertion.
Des webinaires, des « speed-meetings » et « cafés de l’inclusion » ont ainsi été organisés au tiers-lieu Quai des Possibles. Le directeur d’une grande entreprise explique que ces rencontres ont permis aux recruteurs de modifier leurs approches : « Nous avons constaté que nous avons des attentes de formations un peu trop élevées et que le métier qu’on leur propose ne correspond pas à leurs attentes, donc ils ne restent pas. Alors on s’est dit, autant prendre des personnes moins qualifiées, leur apprendre le travail sur le terrain, et évidemment les garder. »
Plusieurs candidats ont en effet été retenus par les entreprises engagées dans RUBI.
Monter à bord du Bus Job Insertion
Alors que des demandeurs d’emploi éprouvent parfois des difficultés pour se déplacer ou manquent de matériel, le Bus Job Insertion offre un service de proximité. Il permet d’aller à la rencontre des habitants éloignés de l’emploi et de leur offrir un service ou encore de les accompagner dans leurs démarches d’insertion professionnelle.
Ce véhicule, lancé en septembre 2021, fait étape dans des villes et villages situés en zone rurale mais aussi en zone urbaine. Les jeunes, les allocataires du Revenu de solidarité active (RSA), les chômeurs de longue durée et les personnes, qui souhaitent se lancer dans un projet de reconversion, peuvent y rencontrer des conseillers, présents sur place de 10 heures à 17 heures.
Evénement Bus Job Insertion le 22 avril 2024
Le Bus Job Insertion sera toute la journée à Maule pour une journée Agr’Yjob, consacrée aux métiers, aux formations et aux offres d’emploi dans les secteurs de l’agriculture et du paysage.
Pour connaître les dates et lieux de passage, c’est ici
- Le sport, la culture, les cafés de l’inclusion, des leviers efficaces pour l’insertion
- Des jeunes Yvelinois protégés découvrent les métiers de l’environnement
- La Ville des Mureaux expérimente le « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée »
- L’agence AutonomY est au coeur des métiers du « prendre soin »
- Sortir de la précarité par l’emploi dans des filières qui recrutent