Le nouveau parcours du Tour de France s’est dévoilé. Cette année, c’est Mantes-la-Jolie qui accueillera le départ de la dernière étape. Une troisième fois consécutive dans les Yvelines, suite au partenariat qui lie Amaury Sport Organisation et le Département.
Le parcours du Tour de France 2020 a été dévoilé mardi 15 octobre à Paris. La ville qui accueillera le grand départ n’était pas une surprise. Il s’agit de Nice qui s’est engagée à organiser deux jours complets d’épreuves cyclistes pour le plus grand bonheur des amoureux de la montagne. La dernière ville-départ sera Mantes-la-Jolie. La ville du nord-ouest Yvelinois succède ainsi à Rambouillet comme ville organisatrice du départ de l’ultime étape. Pour Christian Prudhommes, ce choix souligne l’importance d’intégrer les quartiers politiques de la ville dans les tracés de l’épreuve. « Mantes la Jolie, c’est sa collégiale, mais aussi son quartier du Val Fourré », a rappelé le directeur du Tour de France.
« Quel bonheur pour les amoureux de la petite Reine mais aussi pour les amoureux du Mantois », s’est enthousiasmé Pierre Bédier, le président des Yvelines.
Après trois semaines d’efforts, les coureurs rejoindront ainsi l’Ile-de-France afin de rallier les Champs-Elysées. Pour la troisième année consécutive, le départ se fera des Yvelines. Fruit d’un partenariat entre le Département et la structure organisatrice du Tour de France, Amaury Sport Organisation, qui court jusqu’en 2023. Le parcours devrait ensuite rejoindre les abords de Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles pour rejoindre la Seine et le centre de Paris.
Les Yvelines une nouvelle fois au coeur de l’actualité cycliste
Pour Mantes la Jolie, l’accueil du Tour de France est une nouvelle fête de la petite reine. En 2018, la capitale du Mantois avait accueilli les championnats de France de cyclisme sur Route. C’est alors toute la ville qui s’était mobilisée afin de proposer des animations pour les quatre jours de compétitions. Rassemblant ainsi les habitants et les amateurs de cyclisme autour d’une fête populaire.
« Mantes-la-Jolie 2020, après Rambouillet 2019. Le 78 est plus que jamais Terre de vélo tant pour la compétition que pour les loisirs », a déclaré Pierre Bédier.
Il faut dire que le Département s’engage fortement dans la pratique du vélo. Autant sur le volet sportif que sur l’aspect mobilité. Le président de la Fédération Française de cyclisme avait d’ailleurs remis, en juin dernier, le Trophée Terre d’Excellence Cycliste. Un label qui récompense les collectivités pour leur engagement dans la pratique du vélo au quotidien.
Un parcours montagneux pour le Tour de France
Le parcours du Tour de France promet d’ailleurs un beau spectacle. L’an passé, la liesse populaire et le scénario rocambolesque dont deux Français faisaient partie, avaient réuni des dizaines de milliers de personnes à Rambouillet. Ce succès a fait saliver les organisateurs qui ont une nouvelle fois privilégié le spectacle pour cette édition. Pour son 90e anniversaire, la caravane et les coureurs arpenteront les Alpes (nord et sud), les Pyrénées, le Massif Central, la Charente-Maritime et le Jura avant de terminer son périple dans les Yvelines.