Le très haut débit pour tous est désormais réalité

YvesFOSSEY

Le département est connecté. A ce jour 95% du territoire des Yvelines est raccordé au très haut débit par le biais de la fibre ou de la montée en débit.

Finis les bugs à répétition et les crises de nerfs devant l’écran de son ordinateur ou sa tablette numérique à cause des problèmes de téléchargement. Désormais les internautes des Yvelines peuvent effectuer leurs différentes opérations en quelques clics.

La totalité des communes rurales bénéficie désormais du très haut débit. CD78/Y.Fossey

L’arrivée du très haut débit est vécue pour beaucoup comme un soulagement. Alors que de nombreux salariés sont actuellement invités par leur employeur à privilégier le télétravail en raison de l’épidémie, et que dans le même temps des entreprises utilisent massivement le numérique, tous peuvent poursuivre leurs activités professionnelles depuis leur domicile ou leur siège social grâce au déploiement de la fibre qui a été généralisé dans les Yvelines y compris en milieu rural.

Le très haut débit attendu de tous

Le très haut débit a changé la vie des habitants. C’est notamment le cas de ceux de Maule qui en ont bénéficié juste avant le premier confinement de mars 2020. Selon Olivier Leprête, le référent de la commune, 40% des 6 000 habitants ont à ce jour souscrit un abonnement auprès d’un opérateur spécialisé.

Les gens ont été raccordés juste avant la crise sanitaire. Ils ont ainsi pu participer à des visio-conférences et télécharger des fichiers instantanément depuis chez eux alors que c’était impossible avant.

Dans un premier temps, le haut débit a été principalement installé dans les zones urbaines denses du département, là où le potentiel d’abonnements était très élevé. Au grand dam des petites communes qui ont été laissées de côté et sont de fait devenues des zones blanches.

Pour les couvrir, le département a alors conclu un partenariat avec la société TDF en 2017. Celle-ci a soumis un plan pour déployer un réseau en fibre optique sur l’intégralité des zones rurales, représentant un total de 149 communes, et ce sur ses fonds propres.

La totalité des communes couverte en juin

En deux ans, pas moins de 120 kilomètres de tranchées ont été creusées et près de 5 000 kilomètres de câble ont été installés. En ce début d’année 2021, 110 localités sont couvertes et le chiffre de 130 sera atteint fin mars. Les dernières localités, qui n’ont pas encore été raccordées, le seront entre mars et l’été prochain. Et alors que l’opération touche à sa fin, Robert Valière, le directeur d’Yvelines-Fibre, l’aménageur, estime que la mission a été accomplie.

Un phasage a été appliqué. Les communes totalement dépourvues d’internet ont été priorisées. A ce jour on peut en conclure que l’objectif a été atteint et que la promesse qui avait été faite par le président du conseil départemental a été tenue.

Il ne reste donc aujourd’hui que quelques zones à équiper. C’est notamment le cas pour la commune de Crespières et ses 1 700 habitants. Mais l’attente ne va plus durer. L’installation est prévue dans les semaines qui viennent. De quoi soulager Adriano Ballarin, le maire, qui patiente depuis de longs mois.

57% des habitants de la commune sont des cadres qui utilisent massivement le numérique pour leur travail. En plus face au développement du travail à distance nous avons créé un espace de co-working. Il est prêt. Du coup l’attente est énorme.

Si l’objectif initial était de raccorder la totalité du territoire avant la fin 2020, l’installation a été quelque peu freinée à cause de la crise sanitaire mais aussi divers imprévus techniques. Le chantier a été suspendu pendant près de trois mois pendant la première période du confinement de mars à mai 2020 et des travaux non prévus notamment l’élagage de haie ou la réutilisation d’ouvrages endommagés ont ralenti la progression du chantier.