Les partenaires du projet du tramway T6 se sont retrouvés aujourd’hui à Viroflay pour la cérémonie de baptême du tunnelier qui annonce les derniers préparatifs avant la phase de creusement de la section souterraine de la future ligne T6 – 1,6 km de tunnel pour relier les 2 stations situées sur la commune de Viroflay.
Sur le site, en lisière de la forêt de Meudon, entre Viroflay et Vélizy-Villacoublay, la minutieuse reconstruction de l’impressionnant engin de 82 mètres de long et de 1 400 tonnes est en cours d’achèvement. Le tunnelier sera ripé mi-janvier vers son point de démarrage. Le premier tour de roue est prévu fin mars 2013.
Le tunnelier progressera ensuite d’environ 200 mètres par mois et devrait parvenir fin 2013 à son terminus, à l’emplacement de la station Viroflay Rive – Droite.
Pour honorer une tradition de la corporation des Mines, le colosse est placé sous la protection d’une marraine. Il s’agit d’une jeune viroflaysienne, représentant la classe de CM2 lauréate du concours d’écriture basé sur le tunnel du T6 et organisé pour l’occasion à Viroflay. Le tunnelier porte le prénom de sa jeune marraine, Nolwenn.