Des produits locaux, des circuits courts et une cuisine 100% yvelinoise ? Comment pourrait-on rêver mieux ? Laurent Trochain, chef étoilé et défenseur de la gastronomie durable, s’est lancé un défi de taille : créer un plat unique, baptisé le Yolin, grâce auquel le patrimoine culinaire du département sera mis en avant. Un projet de grande envergure, qui a permis la sortie d’un livre de recettes collectif, le 26 juin dernier.
Laurent Trochain, propriétaire du restaurant Numéro 3 au Tremblay-sur-Mauldre et président de l’association EAT (Entrepreneurs, Artisans, Terroirs), est une figure majeure de la gastronomie au sein du département des Yvelines. Ce chef étoilé qui fête ses 20 ans au Guide Michelin cette année est depuis toujours, un fervent défenseur de la gastronomie durable, locale et engagée. Car oui, dans son restaurant, il se fournit à 90 % de producteurs, éleveurs et entreprises yvelinois.
La création du Yolin, un plat 100% yvelinois
C’est après quelques discussions avec des producteurs locaux et des commerçants de bouche qu’il s’est lancé dans une nouvelle aventure : créer un plat salé que l’on pourrait décliner à l’infini… Le Yolin ! Son but ? Nous réunir. Et à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, son objectif était simple… Faire bouger les lignes pour promouvoir l’identité culinaire du département, tout en mettant en valeur les producteurs, éleveurs, artisans, restaurateurs et les acteurs de l’alimentation yvelinoise.
Sans oublier que la signification du mot Yolin a grandement été réfléchie, afin de mettre en avant les nombreuses valeurs du territoire : « Y pour Yvelines, O pour olympique, L pour local, IN pour inclusif, parce qu’on met tout le monde dans la boucle », a confié Laurent Trochain.
Si la France et ses départements sont dotés de nombreuses spécialités culinaires, celle des Yvelines, vous l’aurez compris, vient enfin de voir le jour. Mais qu’est-ce que le Yolin ? « La base du Yolin est relativement simple. À l’instar d’un appareil à quiche, il s’agit d’un mélange œufs, farine, lait, sel et poivre », a récemment révélé le chef étoilé. Mais le cahier des charges stipule qu’il faut y ajouter, à minima, trois produits yvelinois pour porter le nom de Yolin.
Un concours culinaire pour promouvoir les communes
Toujours dans le but de promouvoir la richesse culinaire des Yvelines et mettre en avant tout ses artisans, producteurs, éleveurs et commerces de bouche, Laurent Trochain a eu l’idée d’organiser concours de cuisine entièrement gratuit et ouvert aux particuliers yvelinois, comme aux professionnels. Le concept ? Des candidats passionnés de cuisine, et habitant l’une de nos 259 communes, proposent leur version unique du Yolin à travers une recette salée, pour mettre en avant leur créativité et valoriser les commerçants du département.
Les candidats ont été départagés par un jury composé de grands chefs, dans le but de sélectionner une recette par commune : 259 recettes gagnantes ont ainsi été regroupées dans ce livre de Laurent Trochain dont la préface a été écrite par Sheila. Sur son prix de vente de 19,90€, 5€ seront reversés aux Restaurants du Cœur des Yvelines.
Les grands gagnants ont également eu la chance de retrouver leurs recettes sur les réseaux sociaux du Yolin et de participer à un tirage au sort pour gagner des bons d’achats dans des magasins du département, des cours de cuisine et des repas chez certains restaurateurs. Lundi 17 juin, partenaires et participants se sont réunis à Villepreux pour une soirée de présentation du livre de recette du « Yolin »… Et le début d’une belle aventure !