La biodiversité de la parcelle retenue pour la construction d’une nouvelle fourrière a été respectée. Alors que le terrain, situé à Poissy, est peuplé d’espèces protégées, la réalisation de l’équipement a tout spécialement été adaptée pour préserver la faune et la flore.
Changement de concept pour fourrière du syndicat intercommunal de Saint-Germain-en-Laye qui compte 43 communes. Si l’équipement, implanté à Poissy depuis plusieurs dizaines d’années, reste sur la commune, le nouvel établissement, construit en bordure de la D 113, est moderne mais surtout il est respectueux de l’environnement.
Des lézards et des chauves-souris à proximité du bâtiment
Ce déménagement, ayant eu lieu à l’automne 2021, a été décidé suite à l’annonce du Paris-Saint-Germain en 2016 qui a choisi Poissy pour construire son campus. Daniel Level, le président du syndicat, est revenu sur les raisons du transfert de la fourrière le mercredi 8 juin 2022 lors de l’inauguration du nouvel équipement.
L’ancienne fourrière était située au cœur du périmètre prévu pour l’implantation du centre d’entraînement du club de football. La fourrière ne pouvait pas être un frein au campus du PSG.
Les démarches ont été lancées sans attendre. Une parcelle a donc été trouvée en bordure de la D 113. Mais durant les études préalables au chantier, la présence d’espèces protégées a été constatée en particulier le lézard des murailles et la pipistrelle, une petite espèce de chauve-souris. Tous les deux vivent dans un ancien mur en bordure du terrain.
Du coup, il a été décidé de préserver leur lieu de vie. Quant aux bâtiments, ils sont réalisés en bois et ils sont dotés d’une toiture végétale. Et à propos de l’approvisionnement du bois, les entreprises ont fait face à un imprévu.
Les travaux de construction de l’équipement se sont déroulés durant la crise sanitaire, comme la totalité du bois n’a pas été livrée, nous nous sommes rapprochés de la ressourcerie du cinéma à Montreuil où nous avons pu acheter des panneaux de bois utilisés pour les décors du tournage du film Astérix, explique le syndicat.
Respectueux de l’environnement l’ancien site est devenu une éco-fourrière. Les véhicules gênants enlevés sur la voie publique y sont conservés. Les chiens et les chats errants peuvent également y être déposés.
Le site financé avec le soutien du Département
L’établissement comprend 158 places pour les voitures et 68 pour les poids-lourds et caravanes. Il est également doté de 19 boxes pour les chiens et de 16 cages pour les chats.
Ce secteur fait partie des priorités du Département pour apporter une dynamique, c’est le troisième bassin d’emploi des Yvelines, le PSG qui représente une marque mondiale sera une locomotive pour le territoire, a souligné Pierre Bédier.
Le coût total de l’éco-fourrière, hors acquisition du terrain, avoisine 5 M€ financés avec le soutien du Département et de la ville de Poissy. Le Conseil départemental a participé à la hauteur de 2,7 M€.