Les offres d’enseignement supérieur se multiplient dans les Yvelines. L’école des métiers du numérique : la MANU, installe son nouveau site d’études à Versailles. La rentrée est bien actée.
Des métiers encore méconnus
Pour beaucoup, les métiers du numérique restent abstraits. Qu’est ce qu’un webmaster ? Comment devient-on webdesigner ? Et développeur full stack : qu’est ce que ça veut dire ?
La MANU est l’école des métiers du numérique, née en 2016. En quatre ans, pas moins de cinq campus ont vu le jour : Amiens, Le Havre, Compiègne, et pour cette rentrée 2020 : Versailles, près de la gare des chantiers. Le 5ème ? Il s’agit d’un campus virtuel : une réelle plus-value en ces temps pandémiques qui poussent au télétravail et à la formation à distance. Ce campus virtuel permet de suivre une formation diplômante où que vous soyez, du moment que vous avez confiance en votre connexion Internet !
Le campus de Versailles répond directement aux besoins formulés par les entreprises au niveau du numérique. En effet, comme pour tous les secteurs, on ne peut pas s’improviser spécialiste. La MANU ouvre ses formations à toutes et tous, sans limite d’âge ou diplôme pré-requis. Les reconversions professionnelles sont mise en avant, notamment celles des femmes : toujours si peu représentées dans les métiers du numérique.
Les formations de la MANU, reconnues par l’État, sont également prisées par les personnes souhaitant développer leur projet professionnel.
Un pied dans le monde du travail
Si les formations sont reconnues par l’État, elles le sont également par les entreprises du secteur qui interviennent durant le cursus. Les différentes sociétés ou organismes peuvent également être partenaires de la MANU comme c’est le cas de la French Tech par exemple.
Les formations proposées sont payantes, mais il faut savoir que si vous êtes salariés ou stagiaires : certaines entreprises prennent en charge les frais de formation. Sachez également que les demandeurs d’emplois bénéficient de tarifs réduits.
L’arrivée de la MANU dans les Yvelines permet de proposer des formations dans le domaine numérique sans que les habitants n’aient à se tourner vers un autre département. Leur présence ne fait que renforcer la qualité et la diversité concernant l’enseignement supérieur dans les Yvelines. Preuve que l’on peut se réaliser pleinement sur le territoire yvelinois, qu’importe son domaine de prédilection !