L’EcoTrail Paris valorise le patrimoine naturel des Yvelines

SandrineGAYET

Créé en 2008, l’EcoTrail Paris est une course nature écoresponsable dont le Département des Yvelines est un partenaire historique. Le 16 mars 2024, pour la 17e édition, les participants des épreuves reines du 80 km (3000 inscrits) et du 45 km (2000 inscrits) traverseront une nouvelle fois les Yvelines.

EcoTrail Paris, le 80 km démarre sur l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, passe par le château de Versailles et se termine au 1er étage de la tour Eiffel. Photo Nicolas Duprey/CD78

Cette course est réputée pour associer l’écologie et la pratique du sport. Les 3 000 coureurs inscrits au 80 km et les 2 000 partants du 45 km auront le bonheur de partir des Yvelines et de fouler des coins magnifiques.

Les trailers du 80 km partiront de l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines et termineront (on leur souhaite) au 1er étage de la tour Eiffel. Les coureurs du 45 km partiront du château de Versailles pour finir au pied de la Dame de fer.

« J’ai déjà fait deux Ecotrail Paris sur le 45 km. Le parcours est juste superbe. Avec un départ dans les jardins du château de Versailles, c’est magique »,

explique Claire, ingénieure chez Thalès et mordue de nature et de défis sportifs.

Pour les organisateurs de l’événement, l’objectif de l’EcoTrail Paris est « de mettre en avant le patrimoine naturel et culturel du territoire. »

Valoriser et préserver le patrimoine naturel des Yvelines

Les Yvelines sont vraiment le « poumon vert » de l’Ile-de-France avec 80% d’espaces naturels et agricoles. Un formidable terrain de jeux pour les trailers et les amoureux de la nature.

Si le Département des Yvelines s’engage auprès de l’EcoTrail Paris, c’est parce qu’il partage les mêmes valeurs de respect de la nature et de protection de l’environnement. Avec une mission : mettre en avant les atouts naturels du territoire auprès du grand public pour mieux apprendre à le protéger par des gestes simples.
Pour les producteurs yvelinois, Ecotrail offre également une superbe vitrine pour faire connaître et goûter leurs produits : pains bio de chez Epis & Pains de Chavenay, jus de pommes des Vergers de Plaisir, bière artisanale et locale d’Achères

Faire intervenir les producteurs des Yvelines revêt deux enjeux majeurs :

• Le premier, c’est la notion de bilan carbone. Moins de trajets, moins de transports, l’impact n’est pas négligeable pour faire profiter plus de 10 000 coureurs.
• En deuxième lieu, il s’agit de favoriser les produits de saison.
Pour trouver ces producteurs, les organisateurs de l’EcoTrail Paris se sont tournés naturellement vers le Département. Gilles Bolya, collaborateur au Département des Yvelines, va faire son deuxième 45 km cette année. Il garde plein de bons souvenirs de son premier EcoTrail Paris, notamment la qualité des ravitaillements :

« C’était vraiment très bon. Et cette année, on va encore se régaler avec pour finir, une super bière yvelinoise à l’arrivée ! »

Eco-responsabilité  

Si la course à pied devient un sport très populaire, le trail offre une expérience différente. La nature est omniprésente et son respect est essentiel pour la réussite de cette pratique. Aujourd’hui, l’EcoTrail prend une place particulière avec les développements des trails urbains se déroulant en pleine ville.

« Nous voulons être un trail urbain en pleine nature. Sur le 80km, 93% du parcours se fait sur des sentiers », expliquent les organisateurs