Michel Jonasz et André Manoukian à l’affiche du Eole Factory Festival

ChloëBringuier

La 4e édition d’Eole Factory Festival a été dévoilée le 2 mai.  Le festival se déroulera à Mantes-la-Jolie du 9 au 11 septembre 2022. Un programme riche qui plaira à tous les publics.

 « Nous avons réussi le difficile exercice de présenter une vingtaine d’ensembles musicaux avec au moins un instrument à vent à chaque fois »,

annonce Jean-Marie Alexandre, président de l’association Mantes Manufactory, organisatrice du festival, lors de la conférence de presse du lundi 2 mai.

Ce festival met en valeur les savoir-faire des manufactures d’instruments du territoire, tels que Selmer ou Buffet Crampon basés à Mantes-la-Ville.

En effet, dès le XVIIe siècle, grâce la présence sur le territoire d’une matière première abondante, de la Seine et d’artisans maîtrisant le tournage et la perce du bois, le territoire est devenu l’épicentre des « faiseurs en instruments à vent ».
Aujourd’hui encore, les deux plus grands facteurs d’instruments mondiaux : Buffet Crampon et Selmer mais également les spécialistes des hautbois Lorée et Marigaux ainsi que les accessoiristes Martin Chanu, Hérouard et Bénard ont encore leurs ateliers et usines sur ce territoire.

Fier de ce patrimoine musical unique et vivant, nous voulons lui dédier un week-end hors du temps en proposant à des musiciens venus de tout horizons un espace de jeu et de liberté sur une l’île Aumône, nichée en pleine nature dans un méandre de la Seine, accueillant déjà une ferme pédagogique et des activités de loisirs.

19 concerts dont 12 gratuits

« Sur les 19 concerts proposés, 12 seront offerts. Ils auront lieu sur nos deux scènes en accès libre. »

Au total, près d’une centaine de musiciens se produiront durant les trois jours de festival.

Vendredi 9 septembre autour d’André Manoukian

Elle commencera sur la scène Lili & Nadia pour un concert
dans une intimité quasi acoustique d’OCTOTRIP, un ensemble peu commun formé par 6 trombonistes, 2 tubistes et Leila Martial, chanteuse aventureuse, artiste vocale aux Victoires du Jazz 2020.

Mais ce sera ensuite cap à l’Est sous la baguette d’André Manoukian. Les Balkanes mêleront pour
l’occasion leurs voix bulgares au jazz. Cette création inédite sera à l’image de cette journée : inventive, métissée et résolument tournée vers un Orient joyeux bien que tourmenté. Ainsi SARÃB, mirage en arabe, jouera entre la tradition de la musique syrienne et la musique d’aujourd’hui sous la houlette du tromboniste Robinson Khoury pour bâtir un édifice musical entre rock, jazz moderne et musiques traditionnelles arabes qui se
moque des frontières et des genres. Auparavant, Ladaniva, auréolé de leur prix du public aux
Music Moves Europe Awards 2022, rythmera avec trompette, guitare classique, basse,
flûte, luth, choeurs et percussions, dans un voyage allant des mélopées du Moyen-Orient au folk des
Balkans, en passant par les secousses envoûtantes du maloya de la Réunion.

Samedi 10 septembre autour de Michel Jonasz

Dans le cadre bucolique de la ferme pédagogique attenante au site du festival, de nombreux projets menés en collaboration avec le festival durant l’année seront restitués en apéritif du festival IN.
Puis, celui-ci débutera en fin d’après midi et nous permettra d’y voir s’épanouir la jeune et
talentueuse clarinettiste Lou Bianco en duo, qui laissera sa place à Lionel Belmondo pour une causerie musicale autour de Lili Boulanger, inspiratrice intemporelle de nombreux jazzmen.

Ce sera ensuite sur la Grande Scène que Daniel Zimmermann promènera son trombone pour revisiter des morceaux de Serge Gainsbourg, pour un hommage à la croisée des genres. En alternance sur la scène Lili et Nadia résonnera un « Hymne au soleil » cher à Nadia Boulanger mais, cette fois ci, au pelage jazz et soul et
aux feulements hip-hop et funk comme on l’apprécie avec Tigre d’Eau Douce, un quintet de Laurent Bardainne Ensuite c’est le groove avec le grand Michel Jonasz !

Le dimanche 11 septembre jazz et familles

Romain Leleu trompettiste virtuose et ses 5 complices issus des plus grands orchestres français dans une formation trompette et cordes unique dans le paysage musical ouvrira le programme de La Grande Scène.

Cette journée du dimanche spécialement dédiée aux familles qui pourront bénéficier du PASS Famille proposera plusieurs séances de  GUIGNOL DE LYON qui – le saviez vous ? – adore le jazz, mais aussi une rencontre entre les saxophones classiques et jazz de Classic JAM 4Tet.

Egalement au programme de ce dimanche après-midi : les chansons des comédies musicales de Broadway seront interprétées par la très talentueuse Ellinoa. Viendra ensuite Guillaume Perret et son saxo magique puis le jazz métissé de Klezmer et d’énergie rock du trio Madcheetah.

Une fois que le groove sera installé, tout le monde pourra swinguer et danser avec Deluxe puis la formation brésilienne Technobrass.

Réservations, renseignements

Retrouvez toutes les précisions de ce début de programmation sur le site officiel du festival.

La billetterie est officiellement ouverte sur le site Internet.

Profitez des tarifs Prem’s dès maintenant. Attention ils sont en quantités limitées, alors ne tardez pas !

Un festival né dans les Yvelines

L’association Mantes Manufactory, en collaboration avec la ville de Mantes-la-Jolie, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, le Conseil départemental des Yvelines et le Conseil régional d’Île-de-France, présentent la 4e édition du Éole Factory Festival, événement musical à Mantes-la-Jolie, labellisé Réseau Spedidam.

Du 9 au 11 septembre 2022, l’Île l’Aumône accueillera plus de 20 concerts sur 3 scènes dont 2 scènes en accès libre :

Une programmation éclectique naviguant entre jazz, classique et musiques actuelles, résolument axée autour des cuivres et des vents, en écho aux deux grandes manufactures d’instruments du territoire : Henri Selmer et Buffet Crampon.

– Une programmation d’artistes professionnels fédératrice avec des musiciens de renommée internationale et des groupes émergents.

Mais le Éole Factory Festival, c’est aussi :
– un village du festival qui permettra aux spectateurs de se rafraîchir et de se restaurer tout en découvrant la richesse culturelle du territoire, un village des facteurs d’instruments…

Eole Factory Festival en 2021 © CD78/N.DUPREY

Eole Factory Festival en 2021 © CD78/N.DUPREY