Sur le point de s’écrouler il y a encore quelques mois, l’église Saint-Pierre de Plaisir vient de subir d’importants travaux de rénovation pour lui donner à nouveau son allure d’antan.
Bâtie au XIIIe siècle et inscrite sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, l’église Saint-Pierre de Plaisir est l’un des joyaux du patrimoine architectural des Yvelines.
Sérieusement dégradée et menaçant de s’écrouler, elle a suivi un vaste plan de restauration. Deux ans de travaux ont été nécessaires pour consolider les maçonneries, remplacer les pierres de taille abîmées et restaurer les parements extérieurs, mais aussi rénover les charpentes, reconstruire l’épi de faîtage et créer un parvis extérieur.
A l’intérieur de l’église, les sols ont été entièrement repris pour isoler l’édifice du fort taux d’humidité présent dans les strates géologiques. Depuis le 17 novembre, l’église Saint-Pierre est de nouveau ouverte au public.
Le montant total des travaux s’élève à 4,8 M€ HT. Le Conseil général a participé au financement au titre d’une subvention au patrimoine yvelinois en péril imminent.