Les 8-14 ans et internet : un enjeu parental

SandrineGAYET

La nouvelle étude quantitative menée par l’Hadopi auprès des 8 à 14 ans montre que chez les plus jeunes, les pratiques culturelles en ligne restent très centrées sur YouTube. Elles se complexifient et se diversifient avec le temps, à mesure que l’enfant gagne en autonomie et en agilité.

YouTube, une des plateformes préférées des 8-14 ans/Pixabay

La quasi-totalité des enfants de 8 à 14 ans* ont des pratiques culturelles en ligne, qu’elles soient licites ou illicites (pour 13 % d’entre eux). L’entourage, et notamment les parents, ont un rôle de prescription majeur dans les sites utilisés par les enfants, y compris s’agissant de sites contrefaisants de téléchargements de musiques ou de films par exemple. Les enfants dont les parents ont recours à des pratiques illicites ont ainsi une probabilité trois fois plus élevée de s’y livrer eux-mêmes, confirmant l’importance de s’adresser aux parents et aux enfants pour la promotion d’usages en ligne responsables. C’est en résumé, la conclusion de cette étude.

Les écrans, au cœur du quotidien des 8-14 ans

Les enfants de 8 à 14 ans évoluent dans un environnement particulièrement propice à la consommation de contenus culturels en ligne, au sein de foyers suréquipés : ils disposent en moyenne de 3,7 écrans différents.
La télévision reste le support le plus utilisé, suivi de l’ordinateur et du smartphone. Néanmoins, au fil des ans, l’usage de la TV baisse au profit surtout du smartphone : 73% des enfants de 12 ans et 89% de ceux de 14 ans, ont un smartphone.

Le temps passé sur le net augmente

Avec l’âge, le temps consacré à internet progresse surtout le week-end : en moyenne, la moitié des enfants de 8-14 ans y consacrent plus de 2 heures par jour (49%) le week-end, proportion qui s’élève à 67% pour les adolescents.

La moitié des 8-14 ans passe plus de 2h sur le net le week-end/Pixabay

Smartphone et sociabilité ?

La possession d’un smartphone à 12 ans, qui permet de surfer sur internet sans filtre (seul, 24h/24 et 7j/7 de façon confidentielle…) se traduit par le développement, selon l’Hadopi, d’une « sociabilité en ligne autonome des enfants ». Ainsi, l’inscription sur les réseaux sociaux passe de 48% à 11 ans ( !) à 87% à 14 ans.

« De même, le recours à des messageries en ligne, qui ne concerne que 29% des enfants à 11 ans, atteint 69% des adolescents de 14 ans ».

Accros à YouTube

La consommation de biens culturels dématérialisés, concerne la quasi-totalité des enfants et est très intense : 45% en consomment tous les jours, surtout les vidéos de courte durée (77% des enfants), la musique (65%), les jeux vidéo (48%). « Le visionnage des vidéos, quel que soit le type, représente l’activité la plus répandue chez les 8-14 ans » montre l’étude. 84% en regardent et c’est YouTube qui arrive en tête des plateformes citées.

Un public vulnérable

Plus l’enfant avance en âge, plus il accède à internet sans contrôle parental ou filtre de navigation. Plus les enfants disposent de smartphone, plus ils se retrouvent seuls pour naviguer sur le net, sans contrôles. Un tiers des enfants de 8 et 9 ans naviguent seuls sur internet, à l’insu de leurs parents ; A partir de 12 ans ils sont plus de la moitié!
Dans ces conditions, ces jeunes internautes peuvent être exposés, involontairement, à des contenus inappropriés ou être confrontés à des risques inhérents à certains sites illicites (escroquerie, récupération de données personnelles…) ou des sites pour adultes. Dans l’ensemble, les enfants interrogés déclarent être sensibilisés à certains risques. 64% par exemple déclarent avoir peur de voir sur internet des images violentes.

Le « J Bus » du Département sensibilise les jeunes

Dans ce « Paroles truck » que le Département a mis en place pour aller à la rencontre des collégiens, un des thèmes abordés concerne précisément l’usage des réseaux sociaux, les risques et les bonnes pratiques.
L’opération vise ainsi à sensibiliser et prévenir les ados sur divers sujets, choisis par les chefs d’établissements. Pourquoi un bus plutôt qu’une réunion d’information dans une salle de classe ? Parce que, de l’avis des spécialistes, cet espace « neutre », hors les murs, favorise les échanges et libère mieux la parole des jeunes.
A bord de l’IDEE J.Bus, spécialement aménagé comme un mini-théâtre, des groupes de 6 à 15 élèves sont informés par des éducateurs spécialisés, sur les sujets qui les concernent directement : la santé au quotidien (hygiène de vie, sommeil), la nutrition, les conduites à risques, la citoyenneté, l’usage des réseaux sociaux, la vie affective et relationnelle, la sexualité…

*Enquête en ligne réalisée avec Médiamétrie du 30 mars au 4 mai 2018 et rendue publique en avril 2019.
Interrogation de 1506 enfants de 8-14 ans et de leurs parents
Echantillon national représentatif de la population des foyers internautes avec enfants de 8 à 14 ans (selon la méthode des quotas).