Les Amis du Chaudron, une démarche solidaire au cœur du Chesnay

L’association les Amis du Chaudron a mis en place sa première activité en 2019. Depuis, les projets affluent… et aboutissent. Prochain en date, la Table du Chaudron, ouvrira début 2024.

De g. à d., Dominique Dognin, administrateur des Amis du Chaudron, Inès Vallette, présidente de la coopérative le Chaudron coop et Philippe Lestang, président de l'association Les amis du Chaudron, dans les locaux du futur café solidaire, la Table du Chaudron © J. Bencivengo / CD78

De g. à d., Dominique Dognin, administrateur des Amis du Chaudron, Inès Vallette, présidente de la coopérative le Chaudron coop et Philippe Lestang, président de l’association Les amis du Chaudron, dans les locaux du futur café solidaire, la Table du Chaudron © J. Bencivengo / CD78

Derrière les portes du centre Martin Luther King, situé au 9 rue Legendre, au Chesnay-Rocquencourt, se cache une association qui s’emploie, depuis 2019, à faire vivre le quartier. Les Amis du Chaudron, ce sont une coopérative alimentaire, une recyclerie, des ateliers et bientôt un café solidaire, qui, si tout va bien, ouvrira ses portes début 2024.

C’est qu’il en aura fallu du temps, pour faire aboutir ce projet. Mais bien peu au regard des difficultés rencontrées sur le chemin : grosse rénovation et assainissement des bâtiments, conseils, matériel à récupérer… Et si l’ouverture, initialement prévue à l’automne 2023 (voir magazine Yvelines N°47 à paraître, ndlr) sera probablement reportée au début de l’année prochaine, ce sera pour mieux accueillir les participants.

Un café solidaire et participatif

Participants, oui, car c’est bien de participation et non de clientèle qu’il s’agit. « L’idée, c’est de créer du lien social autour de la cuisine, explique Inès Vallette. Le projet est né des premiers ateliers culinaires que nous avons proposés, où l’on apprend ensemble à cuisiner sain, économique, en diversifiant les sources de protéines…« . Devant le succès des ateliers, le projet d’un café solidaire a vite germé dans les têtes des Amis du Chaudron. Et puis, il y avait ce grand local qui n’était pas utilisé…  Alors après des mois de casse-tête, de négociation avec le bailleur des lieux, de travaux et de réflexion, la Table du Chaudron ouvrira bientôt ses portes.

« Nous voulons faire cuisiner les gens ensemble le matin, puis ouvrir la table partagée aux gens du quartier à l’heure du déjeuner. L’après-midi nous pourrons utiliser les locaux pour des activités culturelles, sociales ou des ateliers qui permettent aux gens de partager leurs savoir-faire. On sent qu’il y a des énergies et des volontés pour créer un vrai réseau d’activités« , insiste la présidente de la coopérative le Chaudron coop.

Conscient de la demande et de la nécessité de développer de tels lieux, le Département a subventionné l’association à hauteur de 5 000 € pour l’exercice 2023. Il a par ailleurs octroyé à titre gratuit une ancienne cuisine départementale, aujourd’hui inusitée, afin d’aider la Table du Chaudron à ouvrir ses portes. Un lieu qui, à n’en pas douter, saura rencontrer son public.

Après le salon de jardin fabriqué en palettes, l'équipe des Amis du Chaudron fourmille d'idées pour l'aménagement de la cour de 1 200 m2 © J. Bencivengo / CD78

Après le salon de jardin fabriqué en palettes, l’équipe des Amis du Chaudron fourmille d’idées pour l’aménagement de la cour de 1 200 m2 © J. Bencivengo / CD78