Temps de travail partagé sur deux structures, pôle regroupant plusieurs établissements culturels, intégration du service Poste, trois exemples de mutualisation réussie pour un objectif : proposer des services en adéquation avec les besoins.
Une initiative originale pour un accès au livre renforcé
Au sud des Yvelines, Saint-Hilarion et Gazeran, distantes de 4 kilomètres l’une de l’autre, ont fait le choix depuis 2010 de « mutualiser » une bibliothécaire. Salariée des deux communes, Catherine Bouteuil travaille sur les deux équipements avec le souci de proposer un accès au livre et à la lecture et des services adaptés et cohérents aux besoins des habitants.
Les horaires, complémentaires, ont été réfléchis afin de garantir un accès le plus large possible aux services de la bibliothèque. A Gazeran, des bénévoles sont là en renfort permettant ainsi de proposer une ouverture simultanée à Saint-Hilarion, le mercredi après-midi au moment où la fréquentation est la plus importante. L’achat des documents est également effectué au regard des publics. L’offre de romans adultes est concertée entre les deux bibliothèques pour proposer un panel de nouveautés plus conséquent aux usagers (et ce, même si les achats dépendent de budgets propres à chaque commune).
Ce fonctionnement partagé permet aussi de faire face à des situations d’interruption de service temporaire, comme c’est le cas en ce moment à Saint Hilarion où la bibliothèque est fermée pour cause de travaux. Une convention a été signée entre les deux communes afin de permettre à tous les usagers de se rendre à la bibliothèque de Gazeran dont les jours et horaires d’ouverture ont été étendus à l’occasion.
Ancrer la culture durablement sur un territoire : l’exemple du Centre culturel La Lanterne
Projet d’envergure pour le territoire Sud Yvelines, le pôle culturel La Lanterne implanté à Rambouillet s’apprête à ouvrir ses portes. Il regroupera, entre autres, une salle de spectacle de 550 places et la médiathèque.
Entité à part entière, le fonctionnement reposera sur un partage des moyens matériels (billetterie, espaces d’exposition) ainsi que sur une équipe mixte et polyvalente regroupant des expertises en matière de spectacle vivant et de lecture publique.
Objectif affiché : proposer à tous les habitants du territoire une nouvelle expérience culturelle basée à la fois sur l’interdisciplinarité artistique et sur des services innovants. Les premiers pas de cet équipement à forte valeur ajoutée seront à suivre de près.
Services publics au plus près de l’usager : l’agence postale à la médiathèque
Au nord des Yvelines, la médiathèque de Freneuse a intégré un point Poste. Courrier à affranchir, timbres à acheter, c’est désormais possible à la médiathèque : ce service supplémentaire est offert depuis juin 2015.
Le temps de se familiariser avec les outils postaux, l’équipe est désormais prompt à affranchir du courrier. Cette agence postale est aussi l’occasion de voir arriver dans les locaux un public non familiarisé avec la médiathèque. De nouveaux inscrits en perspective ?
En tous les cas, les usagers de la médiathèque trouvent très pratique de pouvoir en même temps emprunter un DVD, lire une revue et acheter ses timbres.