Les vertus du rugby sont nombreuses. Sur la santé tout d’abord. C’est pourquoi ce sport est de plus en plus pratiqué dans les Yvelines dans un souci thérapeutique, sous une formule plus souple : « le rugby à 5 santé ». Rencontre au Rugby Club Montesson Chatou (RCMC).
« Quand le médecin m’a proposé de faire du rugby en complément des soins, j’ai cru qu’il plaisantait. Deux ans plus tard, me voilà accro au ballon ovale », rigole Marianne, 43 ans, diabétique.
Le 13 mai dernier à Montesson, Marianne a participé à une journée de rugby « pour déborder la maladie », organisée par Laurent Pionnier, dirigeant du Rugby Club Montesson Chatou (RCMC) et coach de rugby à 5 Santé.
Car le rugby est désormais référencé comme sport adapté qui véhicule des valeurs humaines fortes et a un réel bénéfice sur les patients. Il fait partie des « sports sur ordonnance » comme l’explique Anne Jaffuel-Nedelec, médecin du sport à l’hôpital Poissy-Saint-Germain-en-Laye rencontrée à Montesson lors de la journée « Rugby Santé » :
« Le rugby développe la combattivité, l’estime de soi, le lien social. Car beaucoup de patients ont tendance à s’isoler quand confrontés à une maladie ».
La pratique du Rugby à 5 Santé s’adresse ainsi aux personnes sédentaires ou atteintes d’affection longue durée (cancers, diabète…), disposant d’un certificat médical de la Fédération française de Rugby.
Ce sport collectif améliore la souplesse, l’agilité et la coordination motrice. Il favorise le renforcement musculaire, fait travailler le cardio-vasculaire, l’endurance et la respiration. Ce sport enfin, libère les tensions et le stress.
- Rugby : des entraînements des Tongiens et des Gallois ouverts au public
- Le rugby yvelinois en plein essor
- Les Yvelines, terre de rugby
- Jérémy Rozier : « J’ai voulu être arbitre pour devenir un meilleur joueur »
- Au collège, le rugby développe l’esprit d’entraide, de respect et de solidarité
- La coupe du monde de rugby en exclusivité à Versailles
- Coupe du Monde de rugby 2023 : les Gallois à Versailles
- Les bienfaits du rugby sur la santé
- Jérémy Rozier transmet sa passion du rugby aux collégiens de Plaisir