Jean est arrivé au service maraîchage des Brigades vertes en mars 2023. S’il connaissait déjà un peu les techniques potagères, ses connaissances se sont considérablement accrues en l’espace de quelques mois. Le projet des Brigades départementales est cofinancé par l’Union européenne au titre du Fonds Social Européen (FSE +).
Jean est ce qu’on appelle un touche-à-tout. Curieux de tout, dynamique, ce n’est pas son genre de se reposer sur ses lauriers lorsqu’il s’agit de travailler. Venant du bâtiment, Jean a ensuite dirigé une entreprise familiale de miroiterie. Puis, les aléas de la vie l’ont mené à devoir quitter cette entreprise. Ce passionné de cuisine passe alors son CAP de cuisinier, refait un détour par la miroiterie, puis prend un tabac-presse. Mais de nouvelles difficultés familiales font surface et Jean capitalise alors sur la gastronomie espagnole qu’il connaît bien par sa mère. Il ouvre un commerce, devient traiteur et chef à domicile. L’affaire est un succès, mais Jean ne sait pas s’arrêter. Trois ans plus tard il est à bout de souffle. Il fait une nouvelle formation et obtient sa licence de VTC. Au hasard d’une rencontre, il devient chauffeur pour une personnalité. Les affaires vont bon train. Mais quelques années plus tard, l’employeur et l’employé ne trouvent plus de terrain d’entente, et Jean préfère se retirer du contrat. Il vit sur ses économies pendant un moment, le RSA (Revenu de solidarité active), très peu pour lui. Lui qui vient du bâtiment songe à se reconvertir : il s’inscrit à une formation logicielle pour apprendre à modéliser un bâtiment, se passionne. Mais une fois la formation terminée, il a beau avoir travaillé d’arrache-pied, il est forcé de constater que, là où des plus jeunes que lui trouvent instantanément un poste, lui ne reçoit aucune réponse à ses candidatures. L’argent vient à manquer, il se résout à s’inscrire au RSA.
Une reconversion… et des projets
C’est alors qu’il reçoit un mail de l’agence départementale d’insertion ActivitY‘ lui proposant de venir assister à une réunion au sujet de l’entretien des espaces verts, en contrat Parcours emploi compétences (PEC). Jean, curieux, s’y rend. Il entend parler du potager et fait instantanément le lien entre sa passion — la cuisine — et la production, d’autant plus que la production du potager du Domaine de Madame Elisabeth se fait intégralement en agriculture biologique, ce qui correspond parfaitement aux valeurs de Jean.
J’avais des bases en potager par mon beau-père, mais ici c’est très différent : on fait tout de A à Z, de la graine jusqu’à la récolte !
J’ai appris des choses très techniques, surtout grâce à mon chef d’équipe, Gaël, paysagiste, un puits de savoir ! Il a le goût de la transmission et ça change tout.
Jean n’est qu’au début de son contrat mais nourrit déjà des rêves pour l’après. Les projets, ce n’est pas ce qu’il lui fait défaut : il voudrait ouvrir une safranière. Mais il sait aussi les contraintes que ça représente, et l’investissement de départ… Mais qu’à cela ne tienne, Jean est un optimiste : il saura se retourner.
Vous êtes au RSA et êtes intéressé par les Brigades vertes ? Parlez-en à votre conseiller Pôle Emploi, il transmettra votre candidature à ActivitY’. Si vous passez par un Territoire d’action sociale (TAD) des Yvelines, votre coordinateur de parcours en insertion professionnelle transmet votre candidature à ActivitY’.