Des cartables numériques sont déployés dans les établissements scolaires des Yvelines. D’ici à 2026, ce sont pas moins de 130 000 élèves et enseignants, du CM1 à la 3e, qui vont être équipés. Une distribution s’est déroulée au collège Sully de Rosny-sur-Seine.
Le numérique, omniprésent dans la vie quotidienne, devient un outil pédagogique. Selon une étude, menée par l’Education Nationale, l’utilisation de la tablette met en évidence une amélioration des résultats des élèves notamment en français et en mathématiques.
Optimiser les conditions d’apprentissage
Du coup, afin d’optimiser les conditions d’apprentissage des scolaires Yvelinois et de réduire la fracture numérique, le Département des Yvelines, avec le concours de l’opérateur Seine-et-Yvelines Numérique, a donc décidé de lancer le projet innovant de cartable numérique, composé d’une tablette tactile, d’un clavier, d’une housse, de ressources pédagogiques et d’un accès sécurisé à internet en classe mais aussi à domicile.
Dans un premier temps, une opération pilote est menée dans 17 collèges. Pierre Bédier, le président du Conseil départemental a participé à une distribution au collège Sully le lundi 28 novembre 2022. Il était entouré entre autres de Cécile Dumoulin, vice-présidente déléguée aux collèges, des membres de l’Education Nationale et des représentants de l’opérateur.
Notre but est de respecter l’égalité des chances, a souligné Pierre Bédier. Tout le monde ne peut pas faire l’acquisition d’une tablette. C’est une façon de faire que les enfants des familles les plus modestes aient les mêmes chances que les enfants des familles les plus fortunées.
Réunis dans la salle du restaurant scolaire du collège Sully, les parents mais surtout les élèves piaffaient d’impatience. À la réception de leur matériel, les familles étaient invitées à signer des documents. En amont une charte d’utilisation leur a été remise.
« C’est un outil de travail pour les cours en classe et les devoirs à la maison, vous ne pouvez pas télécharger d’applications personnelles », a prévenu l’opérateur.
Un projet salué par les parents d’élèves
Appareils en mains, les enfants et les parents ont fait part de leur satisfaction. « Le numérique est dans l’air du temps et pour les parents comme les enseignants, il sera plus facile de suivre le parcours scolaire», appuie Audrey, une maman. Juste à côté David, le père de Mallory, élève de 6e, évoque l’intérêt du cartable numérique : « c’est comme si notre enfant avait une bibliothèque à la maison, il pourra approfondir ses cours ».
Pour les 17 collèges pilotes, le coût du déploiement des cartables numériques est estimé à 10 M€. Les distributions, entamées à l’automne, vont se poursuivre. Une nouvelle vague est prévue en septembre 2023.