Les centres de PMI, premier accompagnateur des jeunes parents

MargauxBianco

Pendant la grossesse, le suivi des femmes est quotidien. Alors à la sortie de la maternité, c’est parfois une impression d’être seules face à leurs questions que peuvent ressentir les jeunes mamans. Et pourtant, les centres départementaux de protection maternelle et infantile (PMI) sont là pour ça.

L’équipe d’infirmières puéricultrices des centres de PMI du Département aux côtés de Caroline Dupont, puéricultrice du réseau MYPA pour les ateliers de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel à Trappes. © CD78

« Nous sommes vraiment là pour assurer un accompagnement global à l’ensemble de la population » Séverine Trento, infirmière puéricultrice à la PMI de Plaisir.

La PMI c’est un lieu repère où des médecins, infirmières et auxiliaires de puériculture reçoivent les parents et leurs enfants lors de consultations ou d’ateliers. L’objectif étant de les accompagner au mieux, les équipes sont capables de répondre à de nombreuses interrogations et besoins du quotidien.

Ce jour-là, Hawa, 23 ans, a rendez-vous à la PMI de Trappes pour son bébé Djeynaba âgée de 3 mois. « C’est ma mère qui m’a parlé des centres de PMI pour m’accompagner avec mon premier enfant ! Nous, nous étions 7 frères et sœurs et ma maman nous a tous fait suivre à la PMI ».

Les ateliers de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel

En pleine Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternelle (14 au 18 octobre 2024), la jeune maman a aussi pu bénéficier des ateliers mis en place par le réseau MYPA (Maternité en Yvelines et Périnatalité Active) dans 4 centres de PMI du Département sur l’allaitement maternelle.

« Ici j’ai reçu des solutions dès le début de mon allaitement quand j’avais des douleurs et donc des peurs qui auraient pu me faire arrêter l’allaitement ».

Les ateliers de la PMI pour la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel. © CD78

Pour Sandrine Moadab, infirmière puéricultrice conseillère en lactation de la PMI de Trappes, la formation régulière de tout le corps de métiers de la santé maternelle est primordiale. « Je travaille tous les jours en réseau avec les sage-femmes, médecins, pharmaciens parfois même les orthophonistes, ostéopathes mais aussi le lactarium Necker pour fournir un accompagnement complet aux parents ».

Lors de cette semaine de sensibilisation à l’allaitement maternelle proposée par le réseau MYPA dans 4 PMI, 1 bus santé et 9 hôpitaux du département, le personnel des centres de PMI des Yvelines en profite pour rappeler leur rôle clef dans l’accompagnement des mères face aux difficultés rencontrées dans leur projet d’allaitement (montée de lait tardive, douleurs, frustration, prise de poids du nourrisson insuffisante …).

Le réseau MYPA et les PMI du Département souhaitent reconduire l’opération de sensibilisation tant qu’elle trouvera son public.

SOS Allaitement

Toujours dans cette idée de travail en transversalité, les puéricultrices communiquent aussi l’existence d’un numéro vert SOS Allaitement, accessible de 19H à 22H et le weekend de 10H à 13H et de 18H à 21H qui est le 0 800 800 315.

ALLO PMI

Le numéro vert Allo PMI 01 30 836 100, oriente le parent vers le professionnel ou le service adapté à sa demande de 8h30 à 17h30 du lundi au jeudi et de 8h30 à 16h30 le vendredi.