Ce sont 56 collèges du département des Yvelines qui vont bénéficier de travaux d’envergure. Mettre aux normes les établissements et améliorer le confort et la sécurité des élèves sont les objectifs pour assurer une égalité des chances aux collégiens yvelinois.
Cet été, 70 opérations de réhabilitation des collèges sont prévues sur l’ensemble des Yvelines. Des travaux au sein de 56 établissements pour une enveloppe globale de 23 millions d’euros. Des chantiers qui complèteront les 60 opérations déjà réalisées au cours de l’année dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement dans les collèges.
« Nous voulons que les collèges yvelinois soient à la hauteur des attentes du Département en terme d’éducation », explique Jean-François Raynal, vice-président délégué aux mobilités et patrimoine.
Les collèges, un chantier prioritaire
Chaque année, ce sont 100 millions d’euros qui sont investis dans les collèges. Un montant conséquent qui représente 60% du budget de la direction de l’ingénierie foncière et immobilière du Département. Cet investissement prévoit des opérations lourdes de reconstruction/restructuration, des opérations plus légères visant à répondre aux remises à niveau réglementaires et des interventions courantes.
Au total ce sont 1 400 interventions qui sont réalisées chaque année dont les deux tiers par la régie départementale. Pour Jean-François Raynal, la priorité est d’offrir des conditions optimales aux jeunes collégiens des Yvelines :
« Ces travaux sont l’occasion de donner aux élèves les outils pour avancer mais c’est aussi permettre aux enseignants de bénéficier des meilleures conditions pour transmettre de manière encore plus performante ».
Des infrastructures pour l’égalité des chances
Améliorer le cadre de vie et les outils d’apprentissage, garantir la sécurité des collégiens, rendre accessible les collèges à tous par la mise en accessibilité des espaces extérieurs et développer l’accès au numérique sont des enjeux majeurs dans le cadre de l’égalité des chances.
En 2019, pour la première fois, une campagne auprès de chacun des collèges yvelinois a été réalisée. Le but étant de recueillir les différents besoins fonctionnels et techniques des établissements pour permettre d’optimiser la planification des opérations (hors interventions courantes) pour les années 2020 à 2022.
- Le brevet des collèges 2019 reporté
- Brevet 2019 : sujets et impressions
- Imaginons le collège de demain…
- Les collèges des Yvelines en travaux cet été
- La meilleure web-radio collégienne de France en live !
- 78/92 : l’aide aux devoirs en ligne
- RobotY’c: les nouveaux robots-bateliers de la Seine
- Les jeunes historiens font revivre le passé
- C’midy teste de nouvelles recettes !