A quelques heures des vacances, les collégiens ont été surpris en plein cours. Des danseurs et musiciens ont déboulé dans leurs classes pour 3 minutes d’impro. Seuls les professeurs et les encadrants étaient prévenus. Le projet artistique Passerelle, porté par le Département et le collège de Plaisir, était lancé. Entre stupeur, poésie et rires.
3, 2, 1… John ouvre d’un coup la porte, s’engouffre dans la classe, exécute une pirouette, un pas de danse, suivi de Mehdi qui enchaîne une arabesque et de Samy qui égrène une mélodie à la guitare. Les élèves de 5ème se figent de stupeur devant cette intrusion en plein cours. Pendant près de trois minutes, le trio fait son show qui mêle hip-hop et poésie, interpelle en mode mime, les élèves, les sollicite…
Filles et garçons ne comprennent pas ce qui se déroule sous leurs yeux, jettent un regard interrogateur vers leur prof. Des sourires gênés s’affichent, des rires étouffés d’abord, éclatent ensuite en franche rigolade. Les artistes continuent leur impro alors que certains élèves, imperturbables, poursuivent leur travail quand d’autres sont figés, le stylo pointé sur la copie qu’ils rédigeaient…
1, 2, 3… John, Mehdi et Samy sortent de la classe pour recommencer dans la suivante. Derrière la porte refermée sur cet impromptu artistique, on entend les éclats de rires, les commentaires joyeux des ados.
Cette demi-heure qui lance le projet Passerelle est un vrai succès. Les professeurs, mis dans le coup, ont parfaitement joué le jeu. Les encadrants aussi. Marie Le Barazer, la dynamique Principale du collège Blaise-Pascal de Plaisir est enthousiaste et même très émue par les réactions des collégiens de 5ème.
Des ateliers artistiques
Cette «intrusion » surprise était une mise en bouche pour ce qui va suivre dès la rentrée des vacances scolaires. La compagnie Des Pieds au mur de John Degois va en effet animer des ateliers d’éducation artistique avec les collégiens. La danse servira de support pour aborder des thèmes comme celui de la santé. John aime ce genre d’opérations où « l’art vient au public et non l’inverse ».
« Passée la stupeur, c’est génial de voir les jeunes entrer dans notre univers artistique, jouer le jeu. Beaucoup de ces jeunes de milieux défavorisés n’ont pas la possibilité d’aller à des spectacles, d’accéder à la culture. Toute la force de ce projet c’est que nous leur amenons la culture, en plus dans un cadre inattendu, celui de leur collège ».
Favoriser et développer l’autonomie, l’estime de soi, la confiance sont importants pour l’épanouissement des jeunes qui parfois sont en grande difficulté familiale ou sociale. Marie Le Barazer ajoute que
Ce type d’opérations renforce la participation et l’attention des élèves. Cela crée du lien et réduit les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture.
Le 18 juin prochain, les élèves seront à leur tour sur scène pour montrer le fruit de leur travail artistique élaboré durant les ateliers hebdomadaires.
Le projet pensé pour 3 ans
Passerelle est un projet d’éducation artistique et culturel co-construit avec l’ensemble des acteurs du collège. Pensé pour une durée de trois ans, il sera proposé chaque année de travailler sur une thématique liée aux compétences sociales du Conseil départemental (santé, autonomie-citoyenneté, insertion professionnelle).