Les collégiens de Guyancourt rejoignent l’aventure EVA Les Tisseurs du temps

YvesFOSSEY

Les collégiens de Guyancourt participent à la création d’énigmes pour enrichir l’application numérique EVA les Tisseurs du temps lancée par les Archives départementales. Ils prennent part à des ateliers dans le but de créer des nouveaux mystères sur leur territoire.

L’atelier Eva au collège Ariane de Guyancourt a eu lieu le vendredi 3 mai. CD78

Alors qu’une journée de travail s’est déroulée le vendredi 3 mai, les 27 élèves du collège Ariane de Guyancourt sont engagés dans le projet pour un an. Accompagnés dans leur démarche par une enseignante, ils sont également entourés de l’équipe de médiatrices culturelles des Archives départementales, du Pôle Sauvegarde et Transmission du patrimoine ainsi que de Seine-et-Yvelines Archéologie.

Des énigmes géolocalisées

L’application EVA offre ainsi une opportunité unique aux élèves de devenir acteurs de la valorisation du patrimoine en participant à la création d’énigmes géolocalisées, leur permettant ainsi de développer le travail en groupe, la recherche et l’exploitation de sources historiques, la création de personnages et l’utilisation d’un éditeur numérique.

EVA les Tisseurs du temps est une application mobile qui permet de partager et de faire connaître le patrimoine historique, architectural ou encore naturel via des énigmes géolocalisées. Pour les établissements scolaires, c’est un outil qui permet aux élèves d’être acteurs de la richesse de leur territoire et de développer leur apprentissage.

Valorisation du patrimoine guyancourtois

Dans le cadre de leur projet, les élèves du collège Ariane découvrent les sites patrimoniaux de Guyancourt. Ils mènent des enquêtes dans le but d’obtenir des informations et sollicitent différentes sources, auprès de partenaires du territoire comme le Musée de la Ville à Saint-Quentin-en-Yvelines concernant les nombreuses sculptures contemporaines, réparties sur l’agglomération.

Les élèves sollicitent différentes sources afin d’obtenir des informations. CD78

Ils passent ensuite à l’écriture et la scénarisation avant la programmation de leurs investigations sur l’application. Ainsi ils auront contribué à la valorisation de leur propre patrimoine à Guyancourt et à l’enrichissement du parcours de Saint-Quentin-en-Yvelines. Après tests, ces énigmes seront publiées sur l’application EVA les Tisseurs du temps et mises à disposition de tous les joueurs prochainement.

Pour en savoir plus sur l’application EVA et ses parcours :