Le Département, en partenariat avec l’ISPC (Institut de Santé du Parasport Connecté), sensibilise les collégiens de la Clef Saint-Pierre d’Elancourt au handicap par la découverte du parasport. Cette journée « Parascol’ympique » du 29 février 2024 accueille Quentin Caleyron, cycliste sur piste paralympique et parrain de cette 3ème édition.
C’est la troisième édition « Parascol’ympique ». Après les collèges Maryse-Bastié de Vélizy et Lamartine de Houilles, c’est au tour de l’établissement La Clef Saint-Pierre d’Elancourt de vivre une journée d’initiation aux sports paralympiques.
L’objectif de cette journée est d’offrir à des collégiens une expérience immersive et éducative dans le but de promouvoir l’inclusion par le parasport. Deux axes guident la journée : de la pratique (ateliers parasportifs et stands d’appareillage) et du partage (présence de para-athlètes).
Faire changer le regard sur le handicap par la pratique
Les élèves de 6ème, 3ème et ceux de la section sport Gym, vont participer à 8 ateliers au sein du complexe sportif Europe. Ils vont successivement découvrir le para tennis de table, la boccia (sport de boule apparenté à la pétanque, d’origine gréco-romaine. La boccia pratiquée par les personnes en situation de handicap en catégorie parasport), le para cyclisme, du para athlétisme (course en aveugle) et auront une initiation à la marche avec des prothèses.
« Une journée comme celle-ci doit permettre de faire changer le regard sur le handicap et ce, dès le plus jeune âge », déclare le professeur François Genêt, président de l’ISPC.
Marie-Hélène Aubert, Vice-présidente déléguée à l’Autonomie au Département des Yvelines sera présente à Elancourt. Lors de la première édition au collège Maryse-Bastié de Vélizy-Villacoublay le 21 avril 2023, l’élue s’était réjouie de l’enthousiasme des jeunes qui découvraient le parasport et avait alors encouragé le développement de telles journées d’initiation autour du sport et du handicap.
Quentin Caleyron parrain du 3ème « Parascol’ympique »
Chaque édition permet aux collégiens de rencontrer un champion de parasport : Dimitri Pavadé et Quentin Caleyron au collège Maryse-Bastié de Vélizy, Alex Portal champion de para natation au collège Lamartine de Houilles avec également la présence de Lucie Hautière, championne de para tennis de table (Alex et Lucie sont également deux athlètes soutenus par le Département via son dispositif ChampYons 2024).