Les collégiens du Département mangent local à la cantine

YvesFOSSEY

Retour en classe pour les élèves des 116 collèges du Département. Parmi eux nombreux sont ceux qui déjeunent à la cantine où les circuits courts sont priorisés pour la préparation des repas.

Près de 45 000 collégiens déjeunent dans les restaurants scolaire. CD78/N.Duprey

Chaque jour en moyenne 45 000 collégiens des Yvelines mangent au restaurant scolaire de leur établissement. Afin de leur servir des plats de qualité, les menus, qui sont mitonnés en lien avec C’midy, la société de gestion des cantines, sont en grande partie cuisinés avec des produits yvelinois.

L’objectif est de permettre aux élèves de manger des aliments sains et riches mais aussi de servir des menus de qualité ayant les faveurs des collégiens notamment pour éviter le gaspillage. Au total ce sont près de sept millions de repas qui sont servis durant l’année scolaire.

La pomme de terre du Mantois à la frite

La Ferme Frichot de Boinville-en-Mantois, un village proche de Mantes-la-Jolie, figure parmi les principaux fournisseurs. François Frichot, qui est à la tête de l’exploitation depuis 1991, livre un total d’environ 120 tonnes de pommes de terre et 20 tonnes de carottes pour les cantines des collèges des Yvelines.

François Frichot est l’un des principaux fournisseurs avec notamment deux variétés de pommes de terre. CD78/Y.Fossey

Deux variétés de pommes de terre garnissent les assiettes des demi-pensionnaires en fonction des plats. Elles sont exclusivement choisies pour leur spécificité : la Celtiane au goût sucré pour les pommes vapeur et les Victoria pour des frites craquantes.

Le goût, la qualité et la présentation sont privilégiés.

Sa production répond aux exigences du grossiste alimentaire et du prestataire, qui se sont au préalable rendus sur place pour visiter l’exploitation et les équipements. Tous les maillons de la chaîne, de la plantation du tubercule à la récolte, ont été passés au peigne fin.

Ses méthodes sont par exemple certifiées haute valeur environnementale. Alors qu’il cultive également des lentilles, des pois, du colza ou encore de l’orge, il ne sème jamais deux années de suite les mêmes graines dans ses parcelles.

L’objectif de ce procédé est d’éviter les nuisibles et les champignons mais surtout il permet de limiter les traitements.

La ferme, qui fournit également ses légumes dans les enseignes locales de la grande distribution, compte 12 salariés. Elle emploie également une trentaine de saisonniers durant les différentes périodes de récolte.

Environ sept millions de repas sont servis chaque année dans les cantines des collèges. CD78/N.Duprey

Le made in Yvelines privilégié

Mais le circuit-court pour les restaurants scolaires des collèges ne se limite pas uniquement à l’agriculteur de Boinville-en-Mantois.

Une partie de la viande provient de l’abattoir de Houdan, les fruits et légumes mais aussi les produits laitiers sont fournis par les fermes d’Ecquevilly, de Jouy-en-Josas ou encore de la bergerie nationale de Rambouillet.

Comme pour le producteur de pommes de terre, l’ensemble des fournisseurs est soumis à un cahier des charges strict. Les produits doivent être issus d’une agriculture responsable et pour certains labellisés bio.