Des collégiens ont parcouru des sites yvelinois emblématiques de la Résistance et de la création de l’Europe. Grâce au programme « CitoYens ! » élaboré par le Département, ils ont créé des affiches, analysé des slogans et des discours marquants de l’histoire de France.

Parcours CitoYens ! ici, à la Maison Aragon-Elsa Triolet à Saint-Arnoult-en-Yvelines ©SG/CD78
Depuis mi-janvier, les classes de 3e découvrent avec leurs professeurs le nouveau programme « De la Résistance à l’Europe ». Il a été créé par le Département en partenariat avec la Maison Jean Monnet, la Maison Elsa Triolet-Aragon, le pavillon de Marly (avec la Fondation Charles de Gaulle et le château de Versailles) et les Archives départementales. Ce parcours clé en main s’appuie sur les sites yvelinois emblématiques qui ont vu vivre et agir des personnages qui ont marqué l’histoire de la démocratie et de l’Europe.
« Il vise à faire appréhender aux jeunes l’importance de l’action individuelle au service du collectif. Il leur fait comprendre, par des exemples incarnés, la résistance contre les formes d’oppression et l’engagement pour la paix ».
30 minutes pour débusquer l’espion du jeu « Honneur et patrie »
Au pavillon présidentiel de Marly, entièrement restauré par le Département des Yvelines, des collégiens d’Achères mènent une enquête avec le jeu pédagogique « Honneur et patrie » imaginé par la Fondation Charles de Gaulle. Ils ont trente minutes pour découvrir la « taupe » du réseau de résistance travaillant pour les occupants parmi une liste de suspects.
Le jeu, inspiré du « Cluedo » a rencontré un vif succès. « Pour apprendre, c’est mieux qu’avec un livre », sourit un collégien. Des conférencières ont ensuite raconté la France libre, la résistance et ont parlé des grandes figures de l’époque, dont celle du général de Gaulle qui a vécu au pavillon présidentiel.
Quelques heures avant cette étape dans le parcours « De la Résistance à l’Europe », la classe a pu découvrir les Archives départementales où elle a « planché » entre autres, sur des documents de propagande de l’époque.
« C’était super intéressant et le rythme parfait pour garder l’attention des élèves », se réjouit un des professeurs.

Affiches créées par les collégiens sur les thèmes de leur choix ©SG/CD78
« Les mots sont une arme »
Le parcours « De la Résistance à l’Europe » passe également par deux sites yvelinois très emblématiques : la maison Jean Monnet, fondateur de l’Europe et la maison où vécurent les résistants et poètes Aragon et Elsa Triolet. Autour de la vie engagée de ce couple illustre, les élèves ont été amenés à créer des affiches sur un sujet qui leur tenait à cœur. « Stop à la guerre », « Animaux en danger », « Stop Twitter », « Paix dans le monde » sont les sujets qu’ils ont choisis. Un collégien a même rédigé son affiche en vers, inspiré par les lieux, nous dit-il. Cet atelier a été riche en échanges critiques et sur l’analyse des mots.
« C’est vrai que les mots sont une arme. Autrefois mais aussi aujourd’hui. Les réseaux sociaux sont un peu les affiches de notre époque. Les mots peuvent rassembler, blesser, harceler, faire plaisir… j’ai vraiment aimé les explications de la médiatrice. Et toutes ces visites, c’est concret, ça nous parle », explique Marie, élève à Chevreuse.