Le Département des Yvelines sera au Salon International de l’Agriculture du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023. Ghislaine Picard, qui confectionne des confitures et des chutneys, figure parmi la dizaine de producteurs yvelinois, présents sur place afin de faire découvrir leur savoir-faire aux visiteurs.
C’est sous la marque les Délices du Potager que Ghislaine Picard propose pas moins de 56 variétés différentes de confitures et de chutneys. Installée depuis 2017 dans la zone d’activité de la Briqueterie à Feucherolles, elle produit chaque année environ 30 000 pots.
La totalité de la chaîne de fabrication est effectuée dans son atelier, de la préparation des fruits et légumes à l’étiquetage en passant par la cuisson à l’ancienne dans des bassines en cuivre ou encore la mise en pot. Deux personnes travaillent à ses côtés.
Des produits 100% yvelinois
Concernant les produits, c’est du 100 % yvelinois. Ghislaine Picard privilégie les circuits-court. Elle s’approvisionne auprès d’exploitants des environs de Feucherolles et d’Orgeval.
Pour faire une bonne confiture, il faut beaucoup de fruits et pas trop de sucre. Je travaille à l’ancienne sans conservateur, confie-t-elle.
Outre les recettes classiques, la productrice aime créer en mélangeant les fruits et légumes qui s’associent gustativement, tant pour ses chutneys qui peuvent accompagner du foie gras ou du fromage que pour ses confitures que les consommateurs apprécient au petit déjeuner. Certains cartonnent. Par exemple rubarbe-fleur de sureau, courgette-citron conflit, pomme de terre-vanille ou encore potimarron-fruit de la passion. Elle propose même des tartines mojito et sangria.
En vente dans de nombreux magasins
Ses différents produits sont en vente dans des épiceries locales et dans plusieurs enseignes de la grande distribution des Yvelines mais aussi des Hauts-de-Seine, du Val-d’Oise et de l’Essonne. Le pot de 350 grammes de confiture est commercialisé au prix de 7,50 € et celui de 170 grammes de chutney à 5,50 €.
Ghislaine Picard présentera pour la première fois ses productions au Salon International de l’Agriculture. « C’est une vitrine exceptionnelle qui permet de se faire connaître, c’est un moyen de renforcer notre notoriété », se satisfait la productrice.