Les Eco-gardes veillent sur les massifs forestiers du département depuis janvier

Larédaction

EcogardesLe Département a acquis 2850 hectares d’espaces naturels dans le cadre de sa politique espaces naturels sensibles. Une majeure partie de ces espaces est ouverte au public et le Département veille à accueillir ce public en toute sécurité et à le sensibiliser à la protection de l’environnement. Il doit aussi contrôler au mieux les incivilités qui sont en forte croissance (dépôts sauvages, dégradations diverses, aménagements sauvages, …).

Le Département a souhaité développer un partenariat avec l’association Eco-garde, qui a pour objectif la sensibilisation du public à la protection de la nature. Dans ce cadre, Eco-garde assure la surveillance et la protection de 5 espaces naturels départementaux dont 4 ouverts au public :

>  Les Grands Bois, à Morainvilliers,  54 ha.

>  Le bois de Rougemont, à  Morainvilliers, 28.2 ha.

> Le bois d’Abbecourt à Orgeval, 79.2ha.

>  Le bois des Flambertins, à Crespières, 73.7 ha.

> Le site du Bout du Monde, à Epône, 48.1 ha (site non accessible au public, mais des observatoires disposés autour du site ainsi que des panneaux d’information permettent d’observer les Oiseaux.)

Ainsi, les éco-gardes en action depuis janvier, veillent au respect de ces sites. Ils effectuent tout au long de l’année, principalement le week-end, des patrouilles régulières sur les chemins en forêts et communiquent au Département tous types d’informations relevés lors de ces tournées (arbres dangereux,  dégâts, constructions sauvages, déchets, incivilités, observations diverses …).

Lors des rencontres avec les usagers sur les sites, ils font passer des messages sur la protection de l’environnement. Alors si vous rencontrez les Eco-gardes n’hésitez pas à les questionner si vous avez des interrogations, ils sont là pour partager leur passion = la protection de l’environnement.

Le 04 juin prochain une sortie nature, animé par Eco-garde lors de la Semaine Européenne du Développement Durable se déroulera sur le site départemental des Flambertins.

Renseignements sur : http://www.ecogarde-update.org/

Vous souhaitez adhérer à l’association Eco-garde et participez à leurs actions contactez : http://www.ecogarde-update.org/contactez-nous.ws